Distribution sélective : Vers une obligation de magasin physique pour les e-commerçants ?

Après de longs débats et polémiques, la Commission européenne vient de se saisir du dossier brûlant de la distribution sélective qui divisait magasins traditionnels et e-commerçants.
Celle-ci pourrait en effet permettre au fournisseur ou au fabricant en distribution sélective d'exiger d'un pur player en ligne qu'il dispose d'une boutique physique pour vendre les produits concernés par la distribution sélective. Le texte devrait être adopté courant mai pour une application au 1er juin 2010. Il pourrait entre autres prévoir qu'une certaine quantité, en volume ou en valeur, soit effectivement vendue en boutique « physique ».
L'objectif d'une telle réglementation ? Rétablir l'équilibre entre les forces en présence… et protéger les conditions de distribution des parfums et autres produits en distribution sélective.
Une bonne nouvelle pour les détaillants… Une moins bonne pour les leaders du net qui comme eBay ont déjà fait part de leur très vif mécontentement !

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent