Comment obtenir un emplacement sur la voie publique ?

Vous souhaitez devenir commerçant ambulant, vendre dans les foires ou sur les marchés, en franchise ou non,  (Bien que les Food Trucks pointent le bout de leur nez, il y a encore très peu de franchises "ambulantes" mais le besoin de concepts de franchises est réel depuis la restauration en passant par les magasins et les services : avis aux franchiseurs !) vous devez accomplir un certain nombre de démarches, auprès de la commune ou de la préfecture et des associations de commerçants. Il faudra également vous mettre en conformité avec les réglementations de l'hygiène et des produits.

D'abord être commerçant

Pour devenir commerçant ambulant vous devez d'abord être commerçant et avoir fait le choix d'un statut juridique. Vous serez soumis aux même obligations que les autres commerçants et choisirez un régime fiscal qui vous convienne. Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) centralisera tout votre dossier et le transmettra aux différents organismes comme pour toute entreprise.
Ensuite il y a la particularité d'exercer sur la voie publique et non en magasin. Ceux qui souhaitent exercer sur une route ou certaines artères de ville, doivent s'adresser à la préfecture afin d'obtenir un permis de stationnement, dans tous les autres cas vous aurez affaire au Maire. Parfois les mairies délèguent leur fonction à des organismes privés ou des associations de commerçants pour la gestion des marchés. Et justement à part sur les marchés, il n'est pas facile d'avoir une autorisation de stationnement pour vendre en ville car les commerçants sédentaires font pression sur la mairie.

L'emplacement et la connaissance de la règlementation

La LME (Loi de Modernisation de l'Economie) a renforcé le dispositif de contrôle des activités ambulantes par des agents municipaux qui circulent et surveillent les marchés. L'attribution des places et la perception des droits sont gérés par des « placiers ». Les commerçants ambulants peuvent avoir un abonnement pour un emplacement fixe. D'autres auront des emplacements volants et doivent recourir au placier à chaque fois. Les droits et les emplacements varient selon la notoriété du marché. Souvent il existe un règlement intérieur qu'il est bon de connaître au préalable.
Lorsqu'on vend sur les marchés il n'y a pas de notion de fonds de commerce car le commerce est exercé sur la voie publique. En cas de cessation d'activité seuls vos descendants, s'ils sont salariés de votre entreprise, auront la priorité d'occupation de votre emplacement.
Pour ce qui concerne l'hygiène, la France est soumise à une réglementation européenne qui s'est renforcée. Ainsi pour les camions destinés au transport des denrées alimentaires, un agrément sanitaire doit être délivré par les services de la direction alimentaire du ministère de l'Agriculture. Les contrôles vétérinaires sont très fréquents sur les marchés, ils vérifient en particulier la réfrigération et le respect des normes d'hygiène pour la conservation des produits. De plus vous devez connaître les réglementations spécifiques aux produits que vous vendez, en particulier concernant l'étiquetage, l'emballage, la dimension des lots, les prix et quantités…
Vous obtiendrez toutes les informations utiles concernant ces réglementations d'une part à la DDCCRF (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) ou auprès du ministère de l'Agriculture.
Pour la vente de boissons à emporter ou à consommer sur place, une déclaration doit être faite auprès du CFE, à la mairie et vous devez souscrire une déclaration fiscale auprès de la recette locale des douanes.
Dominique Deslandes d'après l'Entreprise.

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 25 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 28/10/14 06:18

Les franchises qui recrutent