Comment franchiseurs et franchisés évoluent-ils sur la question de la transmission ?

Dans l’enquête annuelle sur la franchise commandée au CSA par le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF), la question de la transmission a fait l’objet d’un certain nombre de questions qui révèlent que la transmission n’est pas encore une problématique pleinement intégrée aux stratégies de développement et de renouvellement des réseaux de franchise.
La question de la transmission est souvent traitée sous l’angle de la maturité (réseaux de plus de 15 ans, franchisés de plus de 50 ans…), même si, visiblement, elle peut aussi concerner des entrepreneurs plus jeunes et plus instables dans leurs choix.
Ainsi, à la question « Combien de franchisés ont-ils transmis leur entreprise dans le
réseau au cours des deux dernières années? »,
Ils sont 50 % à répondre « aucun ».
Logiquement, plus le réseau est ancien, plus sont nombreuses les transmissions.
70 % des franchisés déclarent vouloir envisager de céder leur affaire au plus offrant si une opportunité se présente, 35 % pour changer d’activité (une raison fréquemment invoquée par les quadragénaires, 46 %), et 40 % pour prendre leur retraite (logiquement, 65 % chez les quinquagénaires).
A qui les franchisés prévoient-ils de céder ? A un nouveau franchisé pour 21 % d’entre eux, à un salarié de l’entreprise (16 %), à un autre franchisé du réseau (16 %) ou au franchiseur (11 %).
46 % des franchiseurs interrogés n’envisagent aucune cession dans leur réseau dans les deux années qui viennent. Et clairement, 68 % d’entre eux (contre 77 % en 2008) reconnaissent que la question de la transmission n’est pas un sujet de discussion avec leurs franchisés.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 12 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent