FH CONSEIL

Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en communication

A quoi sert la redevance communication ? Explication d'une spécialiste en communication réseaux.

Description de l'activité :

Qu'est ce que la redevance communication ? Comment est-elle employée ? Quel est son montant ? Fabienne Hervé est la directrice et gérante de l'agence de communication FH Conseil. L'agence est spécialisée dans la communication des entreprises en réseaux.

Point de vue de l'expert :

Ac-Franchise : Pouvez-vous expliquer ce qu'on entend par redevance communication ?
F.Hervé : Avant de parler de la redevance communication, je reviendrai sur la notion de redevance. Il y a la redevance initiale qui est pour le franchisé l'accès au savoir-faire, au manuel opératoire, aux droits d'usage de l'enseigne et après il y a la mise en place de 2 types de redevances : la redevance sur le chiffre d'affaires et puis la redevance communication. La première va permettre au franchiseur de développer des outils pour ses franchisés, de faire de l'animation mais aussi pour le franchiseur de développer sa communication pour le recrutement. Le coût de cette communication est pris sur la redevance sur le chiffre d'affaires.
La redevance communication payée par le franchisé qui peut être de 1 à 4% du chiffre d'affaires doit être utilisée par le franchiseur pour un bénéfice au profit du franchisé : pour l'image de l'enseigne ou de la marque qui va lui permettre de développer du business. Elle ne doit en aucun cas être utilisée par le franchiseur pour sa propre communication de recrutement et de développement. Par exemple, notre présence sur un salon professionnel pour recruter des partenaires. C'est très important de dissocier les deux parce qu'il est essentiel pour le franchisé de savoir comment est utilisée cette redevance qu'il va payer chaque mois.
Les postes d'affectation de cette redevance sont en fonction du réseau. Si c'est un jeune réseau avec peu de franchisés ou si c'est un réseau très important avec 300 ou 400 unités, la manne budgétaire ne sera évidemment pas la même. Dans le cas de jeunes réseaux, il y a plusieurs cas de figures : certains veulent atteindre un minimum de franchisés avant de percevoir cette redevance, d'autres la demande dès la création du réseau afin de créer des outils communs. Cela est destiné à la mise en place d'outils, de kits de communication destinés aux franchisés. Dans le cas de grands réseaux où la redevance représente une somme importante, elle peut être destinée à faire des campagnes de communication nationale.
Cela va cependant dépendre du maillage du territoire : à quoi servirait une campagne nationale pour un réseau de 150 unités mais pas présentes partout en France ? Mais de toute façon, le franchisé doit savoir à quel usage est destinée cette somme qui est gérée par le franchiseur. Le franchisé peut demander des comptes s'il estime qu'il en est fait mauvais usage. C'est pourquoi, il est recommandé dans un réseau de créer des commissions de travail, dont une commission communication publicité. Ainsi les franchisés vont participer à la dynamique de la communication, ils vont accompagner. Dans un jeune réseau, ils vont participer à la création des outils, donner leur point de vue car ils connaissent de terrain et peuvent dire qu'ils ont besoin de plus de tracts par exemple. Un réseau national important pourra avoir accès à des medias comme la TV qui donne une notoriété importante mais n'est pas forcément le meilleur outil de communication.
Voir la vidéo de l'expert dans la rubrique "Communication et publicité"
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles FH CONSEIL

La redevance communication par Fabienne Hervé, FH Conseil

par Dorsaf Maamer - 3 ans

FH Conseil est une agence de communication présente depuis une vingtaine d'années dans les relations presse des réseaux organisés, ...

Interview de Fabienne Hervé, agence de communication FH Conseil

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : FH Conseil est un bureau de communication créé il y a plus de 20 ans par Fabienne Her...

Présentation d'une agence en communication spécialisée en franchise

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Description de l'activité : Membre du Collège des Experts de la FFF depuis 99, Fabienne HERVE en assure la coordination et a créé les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé, un concours qui donne chaque année un coup ...

Informations clés

  • Crée le: 04/11/10 19:37

Les franchises qui recrutent