60 nouvelles franchises hôtelières dans le groupe Accor

Présente dans 49 pays et premier opérateur sur son créneau en Europe avec 500 hôtels, la franchise hôtelière Mercure, marque du groupe Accor et troisième enseigne mondiale (hors Amérique du Nord) rénove ses hôtels. L'année 2011 a été une année record avec l'ouverture de 77 hôtels dans le monde – dont 60 en franchise. Mais nous ne comprenons pas, dans ces conditions, pourquoi le groupe Accor nous a communiqué par écrit son refus de figurer gratuitement dans notre annuaire. Etonnant. Manque de transparence ou autre raison ?

Stratégie de développement

Avec un rythme de deux nouveaux pays par an en moyenne, Mercure investit les grandes métropoles. En 2012, la marque s'implante en Russie et en Corée du Sud. En 2013, elle poursuivra son développement en Europe de l'Est ainsi qu'en Amérique Latine. Avec près de 75% en franchise ou en management, le réseau d'hôteliers se fédèrent autour d'éléments d'identification (le concept de chambre Dédicaces, un guide de style dédié, un contrat de qualité garantissant l'unicité de la promesse client…) et s'appuient sur des promesses du groupe Accor (E-commerce, achats, technique, formation, …).

La France sous l'ère de la rénovation

En 2010, la marque a accéléré son plan de rénovation global. Aujourd'hui, pour répondre aux nécessités, près de 50% des chambres du réseau de franchise Mercure sont à rénover.
Mercure a lancé pour la France – marché le plus important avec 237 hôtels – un concept de rénovation baptisé« Dédicaces ». Ce concept est développé par les équipes internes en partenariat avec deux cabinets d'architectes français : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet et Design Studio Didier Rey. Ce concept permet de rénover les chambres et/ou salles de bain des hôtels de l'enseigne en réduisant le coût, le temps et les nuisances générées par les travaux.
Aujourd'hui, 1000 chambres en France ont achevé leur rénovation en « Dédicaces ». Mercure étendra prochainement ce concept de rénovation en Allemagne, en Angleterre, en Italie puis plus largement en Europe.

Un positionnement ambitieux : « The Best Hotel in Town »

Dans un monde de plus en plus globalisé, de nombreux clients aspirent à plus de diversité dans l'offre hôtelière, tout en gardant une exigence rigoureuse de qualité de service.  Mercure cherche toujours à s'implanter dans des villes principales, puis secondaires.
Le développement se fait en essayant de respecter la personnalité de chaque hôtel et de valoriser les cultures locales du pays d'implantation. Le réseau Mercure réunit des établissements milieu de gamme, essentiellement des hôtels 3 et 4 étoiles. Des hôtels tous différents, à la personnalité unique. Chaque hôtel Mercure propose un décor et des services ancrés dans l'environnement local.
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise d'hôtel  qui recrutent et à visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises hôtelières.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 20/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent