STORY

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

20 ans : rétrospective de la franchise STORY !

A l'occasion de ce vingtième anniversaire de la société STORY FRANCE, voici une rapide rétrospective :

1988 : La SARL STORY FRANCE est créée en tant que filiale, par le groupement GRAM qui souhaitaient à l'époque, proposer une offre « Jeune Habitat » à ses adhérents dits « traditionnels » spectateurs de la percée d'enseignes telles que FLY, IKEA, …

1991 : Le directeur commercial de l'époque rachète la SARL STORY FRANCE avec quelques adhérents, celle-ci devenant désormais totalement indépendante et se développant sous forme de corners dans les magasins d'enseignes classiques ou de magasins de 400 à 700 m².

1998 : Xavier RONDEAU (photo ci-contre) rentre comme assistant marketing et futur repreneur de l'enseigne.

2003 : Départ de l'ancien dirigeant. Xavier RONDEAU rachète les parts lui permettant de devenir majoritaire et prend alors la direction de l'enseigne. Commence alors un travail de restructuration du réseau et de repositionnement de la marque.

Durant les 2 ans qui suivent, le logo est modifié pour adopter un nouveau base-line « Mobilier Contemporain & Tendance » préfigurant l'évolution de la gamme qui abandonne le créneau « Jeune Habitat » pour un positionnement Moyen/Haut de gamme alternatif. Un système informatique commun à tous les magasins et la centrale est mis en place et les corners sont abandonnés progressivement. Une norme commune d'aménagement des magasins est mise en place.

2004/2005 : La franchise STORY reprend son développement avec des unités nouvelles de 850 à 1200 m²  entièrement STORY et autonomes, positionnées sur des emplacements N°1 au cœur d'agglomérations de plus de 50 000 habitants. Seul un magasin de l'ancien réseau optant pour suivre l'évolution de l'enseigne et répondant aux nouveaux critères est conservé au Mans.

2007 : L'enseigne renforce ses effectifs avec l'arrivée de James VANDERHHOFT au poste d'assistant marketing, alors qu'il officiait depuis 7 ans pour notre prestataire informatique auprès de nombreux négociants de meubles.

2008 : Avec un objectif de 4 à 6 ouvertures par an, la franchise STORY est aujourd'hui présente sur une quinzaine de villes et prépare le cap des 20 unités pour 2009. Fort d'une croissance supérieure à 30% en 2007 (qui devrait être maintenue cette année et l'an prochain), l'exercice 2008 devrait voir le chiffre d'affaires du réseau dépasser les records historiques de l'enseigne.

C'est donc avec un concept désormais éprouvé et répondant totalement aux attentes du marché (consommateurs et investisseurs) que le réseau de franchise STORY aborde sa troisième décennie avec optimisme, savoir-faire et ambition.

Rendez vous dans 10 ans… L'histoire continue…

Les derniers articles STORY

Le catalogue 2013 du réseau de meuble

par Sophie Blaisel - presque 4 ans

Le réseau Story, spécialisé dans la vente de meubles et de décoration, présente la nouvelle édition de son catalogue pour 2013. Ce dernier gé...

Stéphane Bardoult rejoint le réseau de meuble

par Sophie Blaisel - 4 ans

La franchise Story propose au sein de ses magasins des meubles contemporains et de la décoration pour la maison. Les produits proposés sont d...

Le réseau de mobilier a ouvert un point de vente à Salaise sur Sanne au mois de mai 2012

par Sophie Blaisel - plus de 4 ans

La franchise Story se développe et a ouvert une nouvelle boutique au mois de mai 2012 à Salaise sur Sanne (38).  Cette nouvelle enseigne s'est s'installée sur une surface de 950 m2 au coeur d'un retail-park. ...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent