17e Colloque international Etienne Thil avec des membres de la FCA

Cette année, le Colloque Etienne Thil rassemblant professionnels et universitaires passionnés par le Commerce et la Distribution se tient les 16 et 17 octobre 2014 à l'Université Paris Dauphine. A cette occasion, trois dirigeants de groupements membres de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA), partenaire de cette 17e édition s'exprimeront au cours des différentes conférences.

Forum annuel dédié au commerce

Le colloque Etienne Thil, du nom d'un praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, est, depuis 17 ans, le forum annuel de tous les professionnels et universitaires passionnés par le commerce et l'étude de ses mutations. Il propose des rencontres entre professionnels et chercheurs, avec des interventions originales de distributeurs et de commerçants, des conférences et tables rondes de chercheurs reconnus et des sessions de recherche portant sur des communications sélectionnées. La 17ème édition se tient les 16 et 17 octobre 2014 à l'Université Paris Dauphine, précédée, le 15 octobre, par une visite du Centre Commercial Beaugrenelle (Paris, 15ème), réservée à une vingtaine d'enseignants-chercheurs.

La Fédérations du commerce associé représentée

A cette occasion, trois dirigeants de groupements membres de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) interviennent le jeudi 16 octobre. Ils représent les enseignes Atol, Biocoop et Lissac.
Au programme :
- De 8h45 à 10h30 : table ronde « Quand le commerce regarde vers l'amont : organisation et pouvoir dans la filière », animée par Karim Messeghem, (Montpellier 1). Avec : Eric Plat, Président Directeur Général d'Atol et Président de la FCA, Véronique des Garets, IAE de Tours, Maurice Farine, PDG des Confiseries du Roy René - fournisseur Reflet de France. Eric Plat reviendra sur la démarche « made in France » d'Atol.
-
De 14h00 à 15h30 : table ronde « Le commerce et le Design des produits et des assortiments », animée par Denis Darpy, (Paris-Dauphine). Avec Marc Klein, Directeur de l'enseigne Lissac (Groupement Optic 2000), Philippe Picaud, Directeur du design du Groupe Carrefour, André Tordjman, Fondateur de Little extra, Albert David, Paris Dauphine. Marc Klein expliquera l'importance du design pour une enseigne d'opticiens indépendants.
-
De 17h15 à 18h45 : Claude Gruffat, Président de Biocoop, interviendra à titre de Grand Orateur. Il reviendra sur l'organisation et l'histoire de Biocoop, une coopérative de consommateurs qui a su évoluer vers la distribution.

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/14 02:02

Les franchises qui recrutent