Un réseau de franchise condamné à grandir

Mobilier européen réunit les enseignes Fly, Atlas et Crozatier. Son 30e congrès s'est déroulé au Maroc en mai dernier, l'occasion de mobiliser franchisés, salariés, partenaires et fournisseurs vers des objectifs communs.

Le thème du congrès s'intitulait les conditions d'une croissance durable pour l'entreprise. Une allusion au développement durable qui va régler l'économie des années à venir.

La croissance, la résistance à la concurrence, pour la direction de Mobilier européen, n'est possible que si une ambition réunit tous les acteurs du groupe : du franchisé au fournisseur.

Chaque concept a sa place :
- Fly colle à la mode et progresse sur le marché du jeune habitat en France.
- Atlas, spécialiste de l'ameublement et de la décoration, et Crozatier, créateur d'harmonie, résistent parmi les spécialistes de l'ameublement.

Aujourd'hui, le groupe doit penser à sa croissance car son succès est handicapé par la modestie de son réseau. Il faut donc augmenter la surface des unités existantes, recruter des franchisés et ouvrir des unités supplémentaires.

L'objectif fixé est d'atteindre les 285 magasins fin 2005 pour 552.000 m2 de surface commerciale et un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.  

Vu dans Market Journal (n°443 du juin 2004)

Voir les concepts de franchise de meubles

Articles similaires

Comment fonctionne une franchise ?

par MARTINE MALATERRE - 14 heures

Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d'un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d'abord et...

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 1 jour

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

par Dominique Deslandes - 1 jour

Au moment de la création d'un réseau, un choix s'impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l'acheteur. Différente...

Informations clés

  • Crée le: 02/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent