Le principal acteur de ce marché est la distribution spécialisée qui représente 42,2% du total, suivi par la grande distribution qui représente 39,6%. La vente directe représente quant à elle 18,2%, tandis que les artisans spécialisés occupent 4,5% du marché.
Les magasins de produits bio réalisent un chiffre d’affaires global de 589 millions d’euros. 41% des points de vente ont moins de 10 ans. La surface moyenne des points de vente se situe à 116 m², mais avoisine les 200 m² pour les réseaux organisés. Le chiffre d’affaires moyen pour un point de vente de 70 à 150 m² est de 500 K€ alors qu’il est de 1650 K€ pour une surface de plus de 300 m², d’où l’intérêt d’ouvrir un magasin bio sous enseigne.
Un des facteurs principal de développement de ce marché sera le développement de magasins de proximité spécialisés et compétents en matière de conseil. C’est ce que met en avant l’Eau Vive en offrant à ses clients un conseil professionnel personnalisé.
Pour se différencier davantage de ses concurrents, L’Eau Vive a développé un terminal de cuisson qui permet au franchisé d’offrir à ses clients une gamme complète de produits de qualité : pains au levain façonnés à la main, précuit dans l’usine et cuits sur place.
Fort de son concept original et du potentiel du marché bio, L’Eau Vive a décidé de développer son réseau en franchise. Aujourd’hui, le réseau compte 10 magasins bio en propre et souhaite s’étendre à toute la France.