Le 7 janvier 2009, le coup d’envoi des soldes est donné, et jusqu’au 10 février.
A ce jour, quels en sont les résultats ? Stables ? Satisfaisants ? ou Spectaculaires, comme en Angleterre avec des rabais allant jusque 90% dès les 1ers jours !
1er constat : Les enseignes ont, pour la plupart, appliquées de plus gros rabais que l’année passée, proposant aisément des 70 % dès le 1er jour ! Ceci s’explique par le battage médiatique fait autour des soldes mais surtout du fait de stocks élevés. Les enseignes ont du se résigner à voir leur marges fondre pour écouler les stocks. Le taux de démarque étant proportionnel aux stocks, s’ils sont importants alors le pourcentage de réduction l’est tout autant.
En revanche, la gestion optimale des stocks des enseignes internationales leur a permis d’appliquer des taux de ristourne moins élevés, et ne dépassant jusqu’ici pas 50 %.
2ème constat : La fréquentation est équivalente à celle de 2008, avec un petit plus pour les zones commerciales chauffées. Par contre, la fréquentation dans les points de vente a été meilleure qu’en 2008 pour les 3 départements de l’Est qui ont vu leurs soldes débuter le 2 janvier, s’alignant enfin à ceux de leurs voisins frontaliers.
3ème constat : Les achats sur le net se multiplient, avec + 13 % de ventes en ligne enregistrés 2 jours seulement après le lancement des soldes, selon la Fevad.
Bilan satisfaisant: Les français sont au rendez-vous…. le seront-ils jusqu’au bout ?
Consultez encore plus d’actualité sur la franchise