La plantation de Baleyssagues a vu le jour en 1971, dans le Lot et Garonne, sous l’impulsion de M. Beylard, ingénieur agronome. Ce dernier souhaitait participer à l’introduction des noisetiers sur le territoire français jusque-là essentiellement cultivés en Turquie ou en Italie.
Focus sur la plantation de Baleyssagues
Les produits proposés par le réseau Yves Thuriès sont élaborés en utilisant les fèves de cacao produites en équateur et les noisettes provenant de sa plantation dans le sud-ouest de la France.
Cette dernière, à savoir, la plantation de Baleyssagues, bénéficie de conditions climatiques idéales qui permettent une maturation lente et harmonieuse des noisettes. Cette région, gorgée de soleil à l’air légèrement humide en provenance de l’océan, est en effet idéale pour la régénération de la nature, notamment des noisetiers.
Les plants de noisetiers sont surveillés au quotidien. De la maîtrise de la technique du marcottage au processus de transformation des noisettes (lavage, séchage, cassage, calibrage), l’équipe agronome travaille dans le respect de l’environnement.
Les noisettes récoltées, riches en magnésium, en vitamine E, en vitamine B9, et en minéraux, possèdent des propriétés antioxydantes bénéfiques pour l’organisme. L’étape de torréfaction permet de renforcer toutes ses notes et de dévoiler une note délicate de caramélisation. Croquante et grillée à point, la noisette devient l’ingrédient indispensable aux chocolatiers pour l’élaboration du praliné maison au cacao de San Fernando d’Yves Thuriès.
Pour mettre en valeur ces qualités gustatives, l’enseigne travaille en recherche et développement sur des recettes dont l’équilibre respecte son caractère authenticité et son origine.