Pour éviter l’évasion commerciale à la périphérie, la municipalité de la ville du célèbre corsaire a entériné un grand projet en centre ville afin d’y accroître la densité commerciale autours de la place Jean Bart et de créer un lien entre les bassins de l’ancien port et les canaux. 35 000 m2 de surface commerciale avec des emplacements de plus de 1 500 m2 qui devraient attirer les grands enseignes nationales verront le jour en 2012.
En effet, des études montrent que plus de 60% de l’habillement homme et femme se font à l’extérieur de la ville faute d’offres suffisantes dans le centre. Même si de grandes enseignes comme Zara, Un Jour Ailleurs, Cache Cache sont implantées en ville depuis peu, l’offre reste cependant insuffisante. Quant à l’équipement de la maison, il est sous représenté.
Le réaménagement du centre ville a été confié au promoteur néerlandais Multi Development
qui a déjà réalisé des projets d’urbanisme de ce type en France (Les quatre chemins à Vichy, les Arcades Rougé à Cholet et en région parisienne La Vache Noire à Arcueil et Cur de Ville à Grigny).
Cette réalisation devrait donner une nouvelle impulsion au centre ville de Dunkerque qui
a aussi comme projet à long terme une zone commerciale dédiée à l’équipement de la maison en périphérie de l’agglomération.