Demandez à quelqu’un (même à un spécialiste) de citer le nom d’une enseigne franchisée en France. La plupart citeront un magasin de vêtement ou du moins un commerce de détail.
Et pourtant, les entreprises de services (nous excluons de notre propos les services tels que hôtellerie, restauration et ceux liés à l’automobile) paraissent au moins aussi aptes à se développer en franchise. Elles reposent sur un concept original et transmissible et nécessitent souvent un investissement moindre au démarrage.
La franchise française semble plus forte dans les boutiques quand, à l’étranger, le phénomène est souvent inverse.
Il est vrai que la tendance se renverse et voit augmenter les créations d’enseignes et d’unités dans le secteur des services : immobilier, coiffure, recyclage de cartouches d’encre….
Pour autant, les services de proximité ou les services B to B ne se multiplient pas encore assez au sein de la franchise française. Les grandes enseignes de services étrangères peinent parfois à trouver leurs premiers franchisés dans l’Hexagone.
L’american way of life ne peut pas s’importer directement sur le Vieux Continent…mais la plupart du temps, le problème des franchises de service américaines viennent des coûts de personnel trop élevés en France ou tout simplement des différences d’habitudes des clients ou des la réticence à payer certains services, quand ce n’est pas le travail au noir comme dans le ménage ou les aides aux devoirs.
Pourtant, certains concepts de services pariant sur une évolution de la société et misant sur une adaptation aux spécificités locales auront de beaux jours devant eux.