Du coté des loisirs certaines franchises marchent bien. Deux secteurs : bureautique – papeterie et jouets méritent d’être mis valeur.
Le marché du matériel de bureau (pas vraiment des loisirs en fait) est en pleine évolution. Des enseignes ont lancé des mégastores dont Bureau Vallée. Il s’agit de proposer une offre large sur des surfaces de 800 à 2000 m2 en utilisant les méthodes de la grande distribution. Les magasins fonctionnent sensiblement de la même manière et sont implantés en zones commerciales. Monter ce type de magasin reste cependant un projet lourd qui peut prendre 18 mois. Les concurrents les plus sévères sont les » fournituristes » qui disposent de représentants et vendent aussi sur le web.
Autre secteur porteur selon certains (mais il y a débat): les jouets. Ici on peut remarquer que les franchises ont résisté à la grande distribution. On a cru que l’ouverture de rayons dans les grandes surfaces allaient signer la fin des magasins spécialisés mais ce n’est pas le cas. Si Toy’R’Us a fermé plusieurs magasins, certaines enseignes résistent bien comme Jouetland, Joué Club, le groupement Joupi ou le succursaliste La Grande Récré. Les surfaces sont plutôt importantes et fonctionnent selon le modèle de la grande distribution. Leur puissance d’achat permet de concurrencer la grande surface et le conseil est toujours un atout supplémentaires. Leur offre est également plus diversifiée : de 10 000 à 20 0000 références.
Dominique Deslandes