Parmi les franchises qui marchent celles qui ont trait à l’équipement de la personne, sa beauté, sa santé semblent positives… Quelques unes sont ici passées en revue…
Ainsi l’optique fait partie des valeurs sûres : la population vieillit et le nombre de personnes ayant besoin de lunettes augmente. Il s’agit d’un produit incontournable. Ici aussi le développement des réseaux se fait au détriment des commerces indépendants. Toutes les enseignes se valent et leurs produits aussi. On constate le succès d’Optic 2000, Alain Afflelou, Lynx ou Lissac, récemment repris par Optic 2000. Les coopératives Optic 2000, Krys, Visual ou Atol sont plus souples. Visual évolue vers une formule de partenariat plus proche de la franchise. C’est Alain Affelou néanmoins qui a été le premier à parier sur son image et la franchise. Le métier d’opticien paye, il se place au hit parade des revenus établis par les centres de contrôle agréés. De plus on marie aujourd’hui l’optique et la lutte contre la déficience auditive.
Par ailleurs la parfumerie et l’esthétique sont également des secteurs de pointe. La parfumerie a connu une profonde restructuration avec l’apparition des trois géants : Séphora, Nocibé et Marionnaud. Les franchises Beauty Success et Elytis ont quant à elles su regrouper des parfumeurs indépendants avec succès, de même la coopérative Passion Beauté. Aujourd’hui, il faut aussi prêter la plus grande attention à l’enseigne Isabelle Atkins. Pour l’esthétique le marché est encore dispersé avec environ 12 000 instituts. On attend une concentration de cette profession. A suivre Effea et Epil center notamment.
Dominique Deslandes