Une centaine de défibrillateurs sera installée dans les différentes entités du Groupement (siège social, logistique, unités de production) et chacun des points de vente Mousquetaires (franchises Intermarché, Ecomarché, Netto…) pourra s’équiper d’un défibrillateur. Une campagne de sensibilisation interne est actuellement lancée en ce sens.
EN FRANCE, 3000 A 4000 VIES POURRAIENT ETRE SAUVEES CHAQUE ANNEE GRACE A L’UTILISATION DE DEFIBRILLATEURS !
L’arrêt cardio-respiratoire est responsable de 40 000 à 60 000 décès par an en France. Chaque minute qui s’écoule sans intervention fait diminuer les chances de survie d’environ 10 %.
La mise en place d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les 5 premières minutes après l’arrêt cardiaque permettent le plus souvent de refaire partir le cur et augmentent les chances de survie, sans séquelle, à plus de 30 %.
Les Mousquetaires s’engagent pour la santé publique, pour la sécurité de leurs clients et de leurs collaborateurs.
LE CHOIX D’UN DEFIBRILLATEUR AUTOMATISE
Le choix des Mousquetaires s’est porté sur les défibrillateurs automatisés externes. Ces défibrillateurs, simples d’emploi, sont accessibles et manipulables par toute personne préalablement formée à leur utilisation.
Le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique stipule en effet que « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 du même décret ». Ces appareils sont dotés d’instructions vocales et écrites qui guident l’utilisateur dans les différentes phases de la défibrillation automatisée externe.