La croissance de ce marché suscite l’intérêt des marques et des enseignes. Si les rondes ne sont pas encore passées du côté des séductrices, elles rebutent moins…
C’est une évolution notable du marché français. Le culte de la minceur reste certes dominant et toutes les femmes plutôt perdre trois kilos qu’en gagner. Début 2006 une campagne de mensuration des français a été lancée par l’Ifth (Institut Français du Textile et de l’Habillement). Précédemment Dove avait mis en valeur les rondes, John Galliano avait fait défiler des mannequins hors norme chez Dior…
Début 2007, le marché évolue donc. Ainsi au Salon Intersélection une conférence a porté sur une étude intitulée : Manifeste pour une ronde. Il en ressort que 40 % des françaises s’habillent en 46 et plus. Il s’agit donc d’un marché généraliste. D’autres instituts prennent le relais et se penche sur la question, tandis que Taillissime, le catalogue consacré aux grandes tailles, un devenu classique de Redcats, se révèle en progression constante. Un ancien de Neckerman, Amataï, se pose en concurrent de poids avec un catalogue de 160 à 80 pages consacré à ce créneau. Certains sites Internet de vente à distance se développent également : Allegro Fortissimo, Vive les rondes, genereuse.com, Lunedesafran ou Newlook.
Par ailleurs de plus en plus de marques montent en taille comme Fruit of the Loom ou les enseignes de grande distribution telles Kiabi, La Halle aux vêtements, Giga ou Gémo. H&M propose une ligne Big is beautiful et même Monoprix offre des tailles allant jusqu’au 52.
Dominique Deslandes