Son concept de cuisines low cost colle parfaitement au marché actuel
Alors que la moyenne de prix pour une cuisine aménagée avec appareils ménagers se situe aux alentours de 4500 euros, la franchise Aviva la propose pour 2500 euros. Pourtant, la qualité est au rendez-vous et elle est livrée et installée au domicile du client.
Son secret : Aviva est distributeur, ce qui lui permet de négocier les prix auprès de nombreux fournisseurs. Ceci ne l’empêche pas d’être fidèle à des fabricants qui répondent aux normes et qui sont très réactifs par rapport aux demandes.
Leur offrir des volumes suffisamment importants pour qu’ils puissent concéder des tarifs intéressants qui sont ensuite répercutés sur les prix pratiqués sur les consommateurs.
Une animation de réseau très performante
En tant qu’anciens cuisinistes, les fondateurs Georges et Bernard Abbou savent parfaitement ce qu’attend le franchisé de son franchiseur. C’est pourquoi l’accent est mis sur un travail d’équipe en permanence. L’animateur de réseau passe au moins une fois par mois dans les magasins Aviva et fait un travail en profondeur avec l’adhérent. Analyse de la stratégie, respect du concept et du savoir-faire AVIVA, tout est passé en revue pour que les faiblesses (s’il y en a) puissent être identifiées et corrigées.
Enfin l’ accompagnement du franchisé est une priorité
Pour Aviva, la réussite du franchisé est essentielle et ne peut aboutir sans une adéquation parfaite entre les 2 parties. Les compétences du franchisé alliées au savoir-faire du franchiseur.
Les animateurs sont présents une semaine à l’ouverture puis 3 jours tous les mois. Une fois le magasin ouvert, une période d’observation permet de juger de l’impact du concept AVIVA sur les premiers clients. L’animateur assiste le franchisé dans ses premières ventes et rectifie le tir si nécessaire. Seulement après, la publicité est lancée quand le franchisé est vraiment prêt à vendre des cuisines AVIVA.
L’objectif est de 70 magasins franchisés AVIVA d’ici la fin 2010. Ce réseau démontre qu’avec un bon concept, des équipes performantes et une communication entres les hommes, la réussite est au bout du chemin.