Le 2 octobre dernier, Guy LECLERC, président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, et Pascal CREPIN, président du réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce, ont signé un partenariat visant à sensibiliser les étudiants des 27 écoles du réseau EGC à l’univers du Commerce Associé.
Un partenariat pédagogique
La Fédération des enseignes du Commerce Associé, fédération professionnelle rassemblant des groupements de commerçants indépendants, renforce depuis plusieurs années sa présence dans des cursus universitaires et professionnels, formant des spécialistes du commerce et des enseignes. Elle est impliquée aujourd’hui dans une quinzaine de formations (de bac +3 à bac +5) à temps plein ou en alternance afin de sensibiliser les étudiants aux spécificités et à la diversité des métiers propres au Commerce Associé et de construire des formations adaptées aux attentes des entreprises.
Fort de ce succès, la FCA a dernièrement signé une convention de partenariat avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce. Trois groupements de commerçants, adhérents de la FCA, se sont joints à cette initiative pour cette première année de partenariat. Il s’agit de Best Western, réseau d’hôteliers indépendants, Gedimat, spécialisé dans le secteur de l’équipement de la maison et Synalia regroupant des bijoutiers et horlogers indépendants. Au programme ? Etudes de cas, interventions des responsables d’enseignes, diffusion d’offres d’emplois et de stages au sein d’enseignes membres de la FCA, lettres d’informations diffusées aux étudiants, . . .
Pour former les réseaux de demain !
L’implication et les interventions de la FCA au sein des écoles EGC permettront aux étudiants d’avoir une vision plus étendue du monde du commerce et de choisir une carrière plus en accord avec leurs aspirations. Ce partenariat facilitera également les liens entre les EGC et les enseignes, permettant ainsi aux étudiants d’intégrer plus rapidement le monde du travail (emploi, alternance, . . .).
Rappelons que les entreprises du Commerce Associé sont créatrices d’emplois. Avec 14 000 emplois créés en 2007, l’effectif employé au sein du Commerce Associé est en hausse de 3,3% par rapport à 2006, soit plus de 1 point au dessus de la moyenne du commerce de détail, soulignant les besoins de recrutement de plus en plus importants dans les réseaux du Commerce Associé, que ce soit dans les points de vente et plus particulièrement dans les structures centrales. Aujourd’hui, les enseignes du Commerce Associé emploient, au total, plus de 430 000 personnes en France, soit ¼ des emplois du commerce de détail. Notons également les opportunités dues aux transmissions d’entreprise. Selon une enquête réalisée en 2007, plus de 7 700 entreprises des réseaux du Commerce Associé seront à reprendre d’ici cinq ans.