Le secteur de la cuisine équipée a longtemps eu mauvaise réputation. C’est ce qui a décidé le réseau Ixina à se lancer en 2000. Pour séduire le client, « notre concept est d’allier qualité et petit prix, avec l’idée de répondre aux diverses inquiétudes des clients ¨nous avons une politique de prix nets uniques, sans remises, fausses remises ou quelque autre artifice de prix », explique le directeur marketing Philippe Olivier.
En sus de son enseigne jaune et bleue et de ses larges couloirs, Ixina a repris sans vergogne le concept Ikea. « Cette paternité est bien évidente et nous assumons d’avoir repris les concepts de la grande distribution, devenue synonyme de qualité pour les consommateurs », revendique Philippe Olivier.
Résultat, de 5 points de vente en 2003, le réseau de franchise Ixina est passé à 35 agences en France, plus 35 autres en Belgique. « Nous visons les 50 agences pour la fin de l’année. Jusqu’en 2005, nous étions sur un rythme d’une ouverture par mois, désormais nous l’avons doublé. Notre système est très attractif pour les franchisés, puisque très encadré, ce qui permet une gestion sereine ».
Au bout de trois ans d’activité, le chiffre d’affaires annuel moyen d’un Ixina s’élève à 2 millions d’euros.
Vu dans le Journal du Net