Laurent Weber est le Responsable Développement du réseau ADHAP. Il a été interviewé par Franchise Magazine à l’occasion de Franchise Expo Paris. Il a notamment expliqué comment l’enseigne s’en sortait face à la crise et a dévoilé ses objectifs de développement d’ici à 5 ans.
ADHAP veut totaliser 300 à 350 agences
Spécialisé dans l’aide et le maintien à domicile, ADHAP est un réseau qui a déjà 25 ans. Il est présent en France avec 160 implantations. L’enseigne se développe en franchise mais a également des filiales en propre, soit 13 filiales sur les 160 implantations. Son ambition est d’atteindre 300 à 350 agences dans les 5 prochaines années.
Face au contexte économique actuel délicat (inflation, coût de l’énergie…), l’enseigne a trouvé des solutions assez malignes pour maintenir le cap. Par exemple, étant donné que de nombreux véhicules sont utilisés pour se rendre chez les bénéficiaires du réseau, certains franchisés ont opté pour des véhicules électriques ou éthanol.
Certains autres adhérents ont préféré fournir à leurs équipes des vélos ou des trottinettes pour optimiser l’énergie. Des gestes de bon sens sont aussi adoptés au sein même des agences pour faire des économies par exemple en coupant les lumières un peu plus tôt et en éteignant les enseignes.
Pour accompagner ses franchisés, ADHAP leur apporte des supports notamment sur l’informatique, sur des éléments juridiques, sur la réglementation sociale puisque le secteur du médico-social est évidemment très réglementé.
« Nous assurons également un accompagnement de nos franchisés pour obtenir la certification Qualicert que nous avons obtenu maintenant pour la 7ème année. C’est un gage de qualité et d’expertise pour notre réseau », assure Laurent Weber.
Par ailleurs, le réseau mesure régulièrement la satisfaction de ses bénéficiaires. La toute dernière enquête réalisée a révélé un taux de 97 % de satisfaction des bénéficiaires sur la réalisation des prestations.
Concernant le profil de franchisé recherché par le réseau, le Responsable Développement ADHAP a expliqué :
« Un franchisé chez nous est quelqu’un qui devra être un fin manager parce que les équipes d’aide à domicile peuvent être rapidement importantes. Il faut donc des qualités managériales et quelqu’un qui soit bon gestionnaire également, sans oublier le sens de l’humain. C’est d’ailleurs notre slogan : « infiniment humain chez ADHAP ». C’est important puisque nous travaillons sur un métier qui a du sens et cette valeur humaine est essentielle pour travailler dans notre secteur d’activité ».