Guillaume Le Mestric, 26 ans, est devenu franchisé Activ Travaux à Lorient, en juin 2023, pour devenir le plus jeune concessionnaire du réseau. Il a intégré cette enseigne dans le but de s’investir à nouveau dans des projets à taille humaine, et parce qu’il a été séduit par l’offre de contractant général.
Parcours du concessionnaire de Lorient
Originaire de Lorient, pianiste depuis son plus jeune âge, passionné de foot et de tennis, Guillaume Le Mestric commence la rénovation en tant que hobby pour en faire ensuite son métier. Après 2 ans d’études en alternance en électrotechnique, il poursuit en école d’ingénieur pour s’ouvrir aux autres corps de métier.
Toujours en alternance, Guillaume fait 3 ans chez Saint-Gobain à Saint-Brieuc sur la partie thermique, fluide et énergétique et obtient son diplôme d’Ingénieur en 2020. Ensuite, il rejoint un bureau d’études en ingénierie énergétique. Responsable d’affaires, Guillaume va travailler en maîtrise d’œuvre sur du marché public, notamment dans la rénovation énergétique des parcs sociaux. En même temps, il fait plusieurs investissements immobiliers qu’il rénove lui-même.
« C’est ce qui m’a donné envie de revenir à des chantiers à taille humaine et de recentrer ma vie professionnelle à Lorient. Cela faisait un moment que j’avais l’idée d’entreprendre dans cette voie, je me suis donc très vite intéressé à la franchise », explique-t-il.
Guillaume commence à faire des recherches pour savoir ce qui se fait sur le marché. Désireux de gérer des projets de A à Z, il ne s’intéressait pas au courtage pur. Le statut de contractant général a donc attiré son attention et il décide alors de prendre contact avec Activ Travaux en janvier 2023.
Guillaume participe à une visioconférence durant laquelle Hervé Blandin, Dirigeant-Fondateur du réseau Activ Travaux, lui fait une 1ère présentation. Ensuite, il est reçu par Christian Gahinet et Manuel Hautreux, les 2 autres associés-fondateurs, à Rennes. L’entrevue se passe très bien et Guillaume choisit Activ Travaux.
« Je ne voulais pas démissionner de mon poste pour devenir salarié de la franchise. Avec Activ Travaux, je suis extrêmement libre de mes orientations commerciales et stratégiques, tout en étant conseillé et accompagné. Chez Activ Travaux France, chaque concessionnaire bénéficie également de l’expertise des soixante autres concessionnaires ».
Il quitte son employeur début mars et se lance dans son nouveau projet. N’ayant pas encore d’enfants, il est persuadé que c’est le moment idéal pour tenter cette aventure entrepreneuriale. Une semaine après sa formation, Guillaume Le Mestric assiste à la réunion régionale du réseau. Il en profite pour poser des questions aux autres concessionnaires et échanger sur leur démarrage.
Après une phase de recensement qui s’est bien passée, « les entreprises sont preneuses de ce genre d’initiative », Guillaume se lance dans la commercialisation de son offre. Des projets ont déjà été signés et des offres sont en cours.