Entreprendre en franchise : et si vous optiez pour l’automobile avec Norauto ?

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Entreprendre en franchise : et si vous optiez pour l’automobile avec Norauto ?
  • Créé le : 08/10/2017
  • Modifé le : 05/11/2020

Un communiqué de Norauto
Devenir indépendant est un grand pas dans une vie, et le choix de son secteur d’activité aussi. Un choix qui doit être fait avec le plus grand soin selon des critères objectifs (rentabilité, perspectives d’évolution du marché…) mais également selon vos préférences (réaliser un rêve d’enfant, travailler dans un secteur que vous aimez…).

Si vous êtes fan d’automobile, sachez que le secteur offre de très belles opportunités, dont celle de rejoindre la franchise Norauto, une enseigne connue, solide et tournée vers l’avenir. 

La franchise : une option envisageable ?

En dehors des chemins classiques de l’entrepreneuriat, il existe un secteur qui permet d’être son propre patron tout en diminuant le risque : la franchise.

Mais qu’en est-il de la liberté d’entreprendre en franchise ? Elle dépend du franchiseur choisi. La franchise Norauto, par exemple, s’est donné pour mission d’apporter son soutien en cas de besoin, mais de laisser la gestion et le management entre les mains de ses franchisés, à l’instar des chefs d’entreprise indépendants.

Comme n’importe quel indépendant, les franchisés peuvent revendre ou transmettre leur commerce.

Au moment de la création de leur activité, les indépendants partent souvent de zéro. La franchise représente alors un gain de temps et d’expérience, en échange d’une participation financière à l’enseigne (souvent sous forme de droits d’entrée et de royalties du chiffre d’affaires).

Les franchisés disposent ainsi d’un certain nombre d’avantages comme la notoriété et l’expérience d’une marque reconnue, des outils logistiques performants (comme une centrale d’achat puissante), des opérations marketing à échelle nationale, une force d’innovation tant au niveau des produits en magasin que des prestations en atelier mais aussi tout un dispositif d’accompagnement par l’équipe de la franchise Norauto !

Comment combler ses lacunes avant de se lancer ?

Reconversion professionnelle ou non, il est plus que conseillé aux indépendants de faire le point sur leurs compétences et leurs expériences acquises afin de capitaliser sur leurs forces, mais aussi identifier les formations pour enrayer leurs faiblesses.

Les (futurs) franchisés Norauto ont ainsi droit à 4 jours de stage découverte en phase de pré-recrutement et, une fois leur candidature validée, d’une semaine de formation théorique au siège de Norauto, suivie d’au moins 3 mois de préparation en immersion dans un centre auto. La formation se poursuit une fois le centre auto ouvert : un formateur reste les 15 premiers jours après l’ouverture, puis le franchisé est coaché au quotidien par son directeur de secteur.

Devenir indépendant dans la franchise automobile ?

Pour devenir franchisé Norauto, les compétences techniques sont un plus mais elles ne sont pas obligatoires. Seules des compétences et des expériences en management et en gestion vous seront demandées. En effet, le rôle du directeur de franchise, est avant tout de gérer son entreprise et de manager ses équipes de techniciens et de vendeur. C’est toute la particularité des centres Norauto : un magasin de produits automobiles attenant à un vrai atelier de réparation et d’entretien !

Alors chef d’entreprise indépendant ou franchisé ?

La réponse n’est pas la même pour tous : elle est fortement influencée par le profil, les motivations, la situation familiale, la manière de gérer le risque, l’affinité avec un secteur d’activité en particulier, le potentiel d’investissement, etc.

Pour ne pas se tromper, Norauto propose de confier cette épineuse question à ses coachs professionnels : ils sont les plus à même d’analyser en détail les profils afin de déterminer si la franchise Norauto est la meilleure voie à emprunter pour une nouvelle vie d’indépendant.

Actualités de NORAUTO

Un nouveau centre auto franchisé Norauto a ouvert ses portes à Arles, le 18 novembre dernier. Cette unité est gérée par le jeune franchisé Arthur Angevin qui développe, avec son père, Gilles Angevin, un pôle d’activité dédié à l’automobile au nord d’Arles. Une nouvelle franchise Norauto dans les des Bouches-du-Rhône Arthur et Gilles Angevin, déjà […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Souhaitant rencontrer des franchisés potentiels, le réseau Norauto organise de nombreux rendez-vous visant à permettre les premiers échanges entre porteurs de projets et franchiseur. Webinars d’informations, webinars thématiques et journée découverte, les occasions ne manqueront pas pour commencer votre projet entrepreneurial avec Norauto! Les prochains rendez-vous Norauto Norauto organise prochainement des webinars d’informations visant à […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Roady

Acteur incontournable de la réparation automobile

Apport : 75 000€

CA moyen : 1 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.