Si vous projetez d’ouvrir un kebab, deux solutions s’offrent à vous :
- soit vous vous lancez seul et ne pouvez compter que sur vous même dans toutes les étapes de création de votre entreprise et le lancement d’un concept différenciant,
- soit vous adhérez à un réseau de franchise qui vous offre un concept qui a déjà prouvé son succès et un accompagnement complet pour vous aider à réussir.
Le marché du kebab
Le kebab ou sandwich grec est arrivé en France dans les années 90. Il est très apprécié par les français, notamment pour son prix fort accessible. En effet, le kebab est généralement vendu entre 2.90 € et 5 €, ce qui en fait l’un des plats les plus abordables en restauration rapide.
En France, le marché du kebab est dominé par les indépendants (99 %) et ne compte qu’une cinquantaine d’établissements faisant partie d’un réseau. On compte plus de 11 000 restaurants spécialisés. Chaque année, 300 millions de kebabs sont vendus en France, l’équivalent de plus de 2 milliards de chiffre d’affaires.
Notons également que les français sont le deuxième plus gros mangeur de kebab dans le monde, juste après les allemands.
Ouvrir un kebab seul, démarches à suivre
Parce que de nos jours on trouve des restaurants à tous les coins de rue, il est essentiel de proposer un concept original, qui se distingue de ceux de la concurrence, pour se donner des chances d’attirer de la clientèle. Autre point indiscutable si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant, l’hygiène.
Avant de vous lancer, il vous faudra vous former, sauf si vous avez eu l’opportunité de travailler dans un restaurant et acquis les ficelles du métier. Certaines formations sont obligatoires telle que la HACCP.
Il faut passer ensuite au choix du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir:
- Fast food avec un concept original proposant des recettes de sandwichs différents et un cadre original
- Restaurant traditionnel proposant toute une carte avec comme plat principal le kebab
- Camion ambulant pour proposer votre kebab à emporter
Comme nous l’avions précisé, une hygiène impeccable est essentiel pour ce genre de projet. Il vous faudra entretenir vos locaux, les machines que vous utilisez, nettoyer régulièrement les parties publiques…
Ouvrir un kebab en franchise
Un prix bas, des conditions d’hygiène douteuses, de grosses interrogations à propos de l’origine et de la nature de la viande proposée… c’est un peu l’idée que se font les consommateurs d’un restaurant à kebab.
Alors, même si les réseaux de franchise sont encore peu nombreux dans le secteur du kebab, cela ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant d’ouvrir son restaurant en s’adossant à une enseigne et un concept qui a fait ses preuves.
Dans ce cas, on gagne la qualité des produits, le renom d’une marque et on bénéficie également d’un accompagnement pour avoir toutes les chances de son côté de réussir ce genre de projet. En effet, les franchises de kebab proposent en général une formation théorique et pratique, une aide dans le montage du dossier financier ainsi qu’une assistance dans la recherche d’un emplacement.
Parmi les enseignes de kebab qui se développent en réseau, la franchise Nabab Kebab. Cette première chaîne de kebab nationale a été lancée en 2003. Les restaurants de l’enseigne proposent ce sandwich star qu’est le kebab ainsi qu’un large choix de préparations à base de viande de dinde.
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Kebab«