Peut-on encore inventer un nouveau concept d’hôtellerie et le développer en réseau ? Depuis l’explosion des chaînes d’hôtellerie économique et l’habitude prise par la clientèle d’aller vers le moins cher, on croyait à tort que rien de neuf ne serait créé sur ce secteur.
Gérard Mikaelian et Dominique Delhal ont décidé de donner vie à quelque chose de nouveau voire de révolutionnaire dans l’hôtellerie économique. Leur projet Everhôtel fait le choix d’implanter des hôtels dans des petites villes de moins de 25.000 habitants en créant une ambiance familiale style auberge (Auberge sera d’ailleurs le nom du restaurant jumelé).
Gérard Mikaelan est un expert dans l’hôtellerie : il a créé la chaîne Resthotel-Primevère en 1986 et avait auparavant participé au développement de plusieurs centaines d’hôtels (CAMPANILE et CLIMAT de France notamment). Il fait, cette fois-ci, le choix de s’adosser à un groupe financier (Evergroup) qui se chargera du foncier et de l’immobilier.
Le service proposé comprendra des chambres de qualité et une auberge conviviale à des prix particulièrement attractifs.
Le réseau se forme petit à petit et le recrutement des dix premiers partenaires motivés pour devenir les fondateurs de la chaîne est aujourd’hui achevé. Plusieurs dizaines de nouveaux dossiers sont en cours, visant à atteindre rapidement une bonne couverture nationale.
Un premier séminaire national, réunissant les 7 premiers Franchisés et l’équipe de la Franchise a eu lieu début septembre et le concept a totalement été validé par ses futurs utilisateurs, avant le démarrage des premiers chantiers.
Les premiers établissements du réseau, dont deux pilotes à Saint-Jean-d’Angély (17) et Fontenay Le Comte (85) ouvriront dès mars 2005, exploités en propre.
Les franchisés pilotes suivront, avec Somain (59), Orthez (64), Mainvilliers (28), Cognac (16), Gujan-Mestras (33), Quimperlé (29), prévus en septembre 2005 et ainsi de suite.
Les autres unités seront des franchises. D’ici fin 2005, 12 ouvertures sont programmées. Une quinzaine d’autres suivront en 2006. Au rythme d’une vingtaine de nouvelles unités par an, le réseau compte arriver à la centaine d’hôtels en 2010, ce qui apparaît la taille de maturité d’une telle enseigne.
Bruno PLACE