Domino’s Pizza est l’une des 2 marques leaders de la pizza livrée dans le Monde. En France, l’enseigne, encore jeune, doit encore progresser.
» J’ai eu envie de recréer ce que j’avais fait en Martinique avec Mc Donald’s » assure le Franchisé Domino’s Pizza » nouvelle génération « , Mounir Sanhaji (ex Mc Donald’s avec 7 restaurants en Martinique), il a rejoint le réseau début 2003. Chef d’entreprise ambitieux, son business plan comporte la création d’une quinzaine de magasins à horizon 2008. Après une première ouverture parisienne mi-avril 2003, il a ouvert son second magasin dans le cinquième arrondissement, épaulé par une équipe prête à l’accompagner dans son développement. Persuadé qu’avec un tel concept, ils ne pourront qu’être leader dans les 3 à 4 ans à venir, d’autant que Domino’s Pizza travaille des produits frais. Son objectif est de développer une quinzaine de magasins dans les 4 ou 5 prochaines années sur Paris et proche région parisienne, pour lesquels il a déjà réservé les territoires.
Le premier magasin ouvert en avril 2003 rue de Charenton à Paris est au-dessus des prévisions. En vitesse de croisière, ce magasin devrait générer 17.000 à 18.000 euros de chiffres d’affaires par semaine. Le second point de vente Bd. Saint-Marcel est un magasin de 90 m2 de plein-pied sur un axe stratégique, avec un sous-sol pour la réserve sèche et les vestiaires du personnel. Cette unité devrait atteindre un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 500.000 euros. Deux autres ouvertures parisiennes ont suivi ces expériences en 2004.
Les franchisés de l’enseigne sont des entrepreneurs indépendants expérimentés, issus chacun d’univers différents (Nestlé, Mc Donald’s, Disney…) ayant occupé des postes à responsabilités. Un cumul d’expériences et des tempéraments de » gagnants » insufflent une dynamique bénéfique pour tout le réseau. A titre d’exemple, puisqu’ils sont aujourd’hui plusieurs franchisés sur Paris et sa périphérie, ils ont décidé de créer un sous-comité marketing pour monter des projets communs et développer les synergies sur l’Ile de France. Leur objectif à moyen terme est bien sûr d’accéder à des mass-medias à l’échelon national.
Rappelons que pour accompagner son développement et renforcer sa notoriété,
Domino’s Pizza a boosté sa communication en choisissant deux agences nationales. Elles auront aussi comme mission de promouvoir l’innovation de Domino’s Pizza en terme de produits ainsi que son dynamisme économique avec l’extension de son réseau de franchisés. Cette politique traduit la volonté forte de soutenir l’enseigne sur le marché français et les magasins sur leur zone de chalandise.
Domino’s Pizza compte plus de 7.200 points de vente et livre, chaque semaine, près de 8 millions de pizzas dans le monde en s’appuyant exclusivement sur des chefs d’entreprise indépendants. L’objectif de Domino’s Pizza France est d’atteindre 200 points de vente dans l’hexagone d’ici 4 ans.
Dominique Deslandes