Des défis à relever dans le cycle

Le secteur est en mutation. On constate des reprises, de nouvelles enseignes et des entreprises en difficulté...

Ce sont les adhérents qui ont repris Véloland cette année. Ils ont acquis le nom de l'enseigne qu'ils exploitaient au groupe de détaillants de sport indépendants Sed Twinner en décembre 2006. Au même moment on constate l'arrivée de Tour de Vélo, lancée par Dossard 51. Cette enseigne propose des services de référencement et de communication aux indépendants. On avait déjà pu assister à la naissance au début 2006 de Mondovélo une enseigne d'indépendants adossée à la centrale Sport 2000 qui a mis au point récemment un plan de développement pour son nouveau concept qui devrait être visible prochainement dans les points de vente. De son côté les 120 points de vente de Bouticycle annoncent un nouveau départ après une période de sauvegarde pour la maison mère.

Sept réseaux d'indépendants se partagent la moitié du marché, l'autre moitié reste aux mains des magasins multisports tels que Décathlon, Go Sport, Intersport et des hypermarchés. Le marché du vélo vit une croissance et les indépendants y croient.

De plus en plus de français font du vélo pour leurs loisirs et les urbains se tournent vers ce mode de déplacement en grande ville. Ainsi des Vélo Stations sont proposées avec des services tels que gardiennage, réparation en centre ville à Bordeaux, Paris, Pau et Toulouse. Une autre a ouvert dans les Pyrénées et un projet devrait voir le jour en bord de mer. Les réseaux en compétition souhaitent recruter tous les indépendants encore sur le marché. Près de 400 magasins de cycles sur à peu près 800 en France ne sont pas encore adhérents.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 2 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 2 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 8 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 23/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent