Pour un emploi il y a plus de 300 demandes précise un responsable d’entreprise d’Alger. Il y a une réelle fracture entre les dirigeants et les citoyens au Maghreb.
Le projet d’union des pays de la Méditerranée est-il une bonne réponse ? Il faut le souhaiter car les problèmes du Maghreb (ou de l’Afrique noire) entrainent une pression d’immigration que l’Europe veut contenir et limiter.
Ces pays montrent une fracture économique avec l’Europe mais souffrent aussi d’une fracture au sein de la population entre les pauvres et les nantis. Le changement doit venir des mentalités :
– les notres car nous ne pouvons pas fermer les frontières européennes à l’immigration et acheter tous nos produits en Chine au lieu de donner des revenus au Maghreb en investissant ou en achetant chez nos voisins algériens, marocains, tunisiens qui sont de plus en plus souvent aussi nos cousins ou ceux de nos voisins !
– les leurs car il faudra bien adopter un jour des comportements sociaux, économiques, fiscaux etc… favorisant la redistribution des revenus ou au moins l’accession au travail et à un niveau de vie correct.
Consultez encore plus d’actualité sur notre site Ac Franchise Tunisie, Ac Franchise Maroc, Ac Franchise Algérie