La franchise Cash Converters, s’appuie aujourd’hui sur 800 boutiques physiques dont 120 en France. L’enseigne propose chaque jour des millions de produits d’occasion contrôlés et sous garantie, en magasin et sur son site. Pour élargir sa zone de chalandise digitale, Cash Converters s’appuie sur un autre levier numérique. En effet, l’enseigne avait noué en 2018 un partenariat avec la start-up Back market, la première place de marché dédiée aux produits reconditionnés.
Fondée en Novembre 2014, cette dernière est spécialisée dans la vente de produits électriques & électroniques entièrement remis à neuf. Back market met en relation les consommateurs avec des professionnels du reconditionnement via une seule et même plateforme web.
Le leader de l’achat-vente aux côtés du n°1 du reconditionné
Pour accroître la zone d’influence et d’attractivité de ses points de vente physiques, Cash Converters a décidé d’aller encore plus loin. En effet, séduit par les méthodes de travail de la start-up française, le réseau décide de collaborer avec elle.
Durant les premiers mois, les magasins intégrés du réseau de franchise ont mis à la vente leurs produits sur www.backmarket.fr; des objets possédant de l’électronique embarqué tels que des téléphones portables, des téléviseurs, ou encore des produits électroménagers.
Il s’agissait, dans un premier temps, d’une phase de tests pour maîtriser le mode opératoire avant de le proposer à l’ensemble du réseau. En effet, Cash Converters a pour priorité de développer les ouvertures de comptes « marchands » chez son partenaire.
« Les ventes en ligne réalisées sur des places de marché représentaient plus de la moitié du chiffre d’affaires du e-commerce mondial en 2018. En France, ce poids est estimé à 33% pour 2021 [Source LSA-conso.fr]. Avec de tels chiffres, nous avons décidé de prendre les devants et d’aller encore plus loin que la marketplace www.cashconverters.fr ». Explique Bruno Bée, CEO.