Alexandre Lezère : De pré-apprenti à chef d’entreprise Bricorama !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Alexandre Lezère : De pré-apprenti à chef d’entreprise Bricorama !
  • Créé le : 15/01/2021
  • Modifé le : 15/01/2021

Alexandre Lezère est dans le secteur du bricolage depuis toujours! Alors qu’il avait encore l’âge d’aller à l’école, il est devenu pré-apprenti dans un magasin de bricolage. De fil en aiguille, Alexandre Lezère a monté les échelons pour finalement devenir chef d’entreprise Les Mousquetaires.

Alexandre Lezère : De pré-apprenti à chef d'entreprise Bricorama !

Témoignage d’un chef d’entreprise Bricorama

Alexandre Lezère a commencé dans le secteur comme pré-apprenti dans un magasin de bricolage alors qu’il était encore à l’école. Puis, il a évolué étape par étape pour être recruté par le Groupement Les Mousquetaires:

« Lors de mon processus de recrutement, les Mousquetaires n’ont pas été gênés par le fait que je n’ai pas fait d’études. Je leur en suis reconnaissant. J’ai pu saisir une chance que je n’aurais pas eue chez un concurrent. Sans eux, je n’aurais jamais pu devenir maître à bord de mon propre magasin ».

Suite à la reprise du réseau Bricorama par Les Mousquetaires, Alexandre Lezère a pu racheter le magasin Bricorama dont il était le directeur depuis 10 ans à Roanne (42). Fort de près de 40 ans d’expérience au contact des clients, il est donc aujourd’hui aux commandes d’un point de vente de 300 m² (et 1 400 m² d’extérieur), avec 15 collaborateurs et 3.5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le chef d’entreprise a pour seul regret de ne pas pu le faire plutôt. Il conseille d’ailleurs à ceux qui hésitent encore à sauter le pas:

« Ce n’est pas facile de se lancer, de réunir des fonds, d’oser. Mais, foncez ! Ce n’est que du bonheur ! ».

Aujourd’hui, à 53 ans, Alexandre Lezère dit être motivé comme jamais. Auparavant, lorsqu’il était directeur, il ne faisait qu’appliquer, mais aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise, c’est à lui de la définir pour son point de vente.

« D’ailleurs, je prévois de le refaire complètement d’ici deux ans sous un nouveau concept Mousquetaires. Et d’ici là, je vais y faire quelques travaux de modernisation comme l’éclairage LED pour le rendre plus agréable », confie Alexandre Lezère.

Reconnaissant envers l’opportunité que lui a offert le Groupement, le chef d’entreprise Bricorama souhaite lui rendre la pareille.

« Je sais que je vais devoir m’appuyer sur mes équipes pour me libérer du temps et pouvoir travailler avec les associations de ma ville, mais aussi le monde économique et politique. J’ai d’ailleurs déjà rencontré le maire de Roanne qui est un client fidèle du magasin ! Je prends aussi très à cœur mon tiers temps. Le Groupement m’a beaucoup aidé et accompagné. Il m’a permis de réaliser mes ambitions. Je lui accorde toute ma confiance et désire lui rendre en retour en apportant, moi aussi, ma pierre à l’édifice ».

Franchise BRICORAMA

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BRICORAMA

Riad Tout, 40 ans, est chef d’entreprise Bricorama à Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Il s’agit du 2ème magasin de l’enseigne en termes de chiffre d’affaires, avec 17.5 M€ réalisés en 2019. Le point de vente d’une surface de 11 300 m² bénéficie d’un très fort trafic du fait de sa proximité immédiate avec la nationale 7. […]

Angélique Prazeres, 36 ans, est à la tête d’un point de vente Bricorama à Nice, aux côtés de son conjoint Jérémy. Les chefs d’entreprise indépendants Les Mousquetaires prévoient certains travaux de modernisation même si le magasin connaît déjà de belles progressions de chiffre d’affaires depuis que les travaux du tramway, devant le point de vente, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Bricomarché
Bricomarché

Réseau de magasins indépendants du bricolage

Apport : 100 000€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.