Le concept « Nouveau NETTO » crée une rupture dans le hard discount
Après deux Top Com (Top Com d’Argent et le Prix Spécial du Jury), le nouveau concept de proximité Nouveau Netto a brillé une nouvelle fois en recevant les honneurs du Jury des Janus du Commerce. Cette remise de trophée valorise la performance et le design d’un concept d’enseigne. Créé en 2005, ce premier label récompense aussi les 24 mois de réflexion menée entre l’agence AKDV et l’enseigne Netto. Une enseigne perçue plus moderne par les clients qui a permis ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires de plus de 40 % et d’accroitre de plus de 60 % la fréquentation clients.
La vocation de ce concept : « Plus j’achète, moins c’est cher »
Lancé en juin 2008 à Mâcon, ce nouveau concept au design moderne propose un décor aux couleurs noir et orange ainsi qu’une façade inspirée d’une cagette en bois. Un chariot spécifique rappelle la vocation alimentaire de l’enseigne et une signature identifiable « Plus j’achète moins c’est cher » affiche le caractère discount de l’enseigne. A l’intérieur, ce sont des allées plus larges et une signalétique noire qui changent les codes du hard discount. Les produits frais sont mis en avant dès l’entrée du magasin et théâtralisés de manière à donner une vision dégagée sur l’ensemble de l’offre. La 5ème enseigne de hard discount affiche une politique commerciale résolument discount en proposant aux clients une offre élargie complétée d’une mécanique promotionnelle innovante comme celle des lots virtuels dégressifs sur plus de 1500 produits au quotidien. D’ ici fin 2010, l’ensemble du parc de magasins adoptera le nouveau concept.
« On peut être à la fois performant, bon et beau. C’est valorisant pour nos clients, les adhérents Netto et les salariés attachés à l’enseigne », se félicite Jean Pierre Guénec, responsable marketing Netto.
Les chiffres clés Netto
– 400 points de vente
– Surface commerciale de 650 à 1 000 m2
– Assortiment de 3 à 4 000 références
– Référencement de 8 à 12% de marque nationale
– 3500 produits à marque « Netto »