L’enseigne Habitat fête ses 40 ans. Avec un beau cadeau : la première progression de son chiffre d’affaires depuis 1999.
Habitat appartient depuis 1992 au groupe suédois Ikano qui possède également Ikéa.
Le réseau se compose de 70 magasins gérés en propre au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, ainsi que de 15 unités franchisées en Grèce, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Irlande, en Islande et en Thaïlande.
Les résultats sont d’ailleurs particulièrement bons dans ces pays où le groupe a cherché un partenaire local qui connaît bien le marché.
Habitat qui souhaite se démarquer d’Ikéa a compris que les consommateurs de chaque pays avaient des goûts et des habitudes très différents.
Il n’en reste pas moins qu’Habitat désire avoir l’image d’un groupe international qui suit une ligne claire et reconnaissable.
Dans l’avenir, 80% des collections seront identiques dans le monde entier alors que les 20% restant colleront aux attentes de la clientèle locale.
Les magasins français ont rencontré de grosses difficultés qui ont entraîné 6 fermetures en 2003. Ces mesures drastiques ont permis une reprise de l’activité de l’enseigne dans l’Hexagone.
Des projets d’ouverture y sont même à l’ordre du jour comme dans les alentours de Cannes qui cumule 3 bons avantages : une zone de chalandise au fort pouvoir d’achat, une zone touristique prompte à véhiculer une image internationale, une zone proche de la clientèle italienne.