Thomas Foucout, 46 ans, a suivi des études dans le domaine technique en génie mécanique, dessin industriel et productique. Il a décroché son bac STI Génie mécanique puis un BTS en maintenance industrielle. Ayant grandi à Caen, il a cependant décidé de s’installer à Hermanville il y a 15 ans.
Focus sur le parcours de Thomas Foucout, concessionnaire Activ Travaux
En entrant dans la vie active après ses études, Thomas Foucout a enchainé les missions en Intérim en maintenance industrielle pendant quelques mois avant d’être appelé pour son service militaire.
« J’ai fait mes armes dans la police nationale en région parisienne. Mais j’ai pu abréger l’armée car j’ai eu une proposition de CDI par l’entreprise dans laquelle j’ai fait ma dernière mission à Caen. J’y suis resté plus de 20 ans ! ».
Entré chez Endel en décembre 2000 pour occuper un poste de maintenance, Thomas Foucout a eu d’autres envies et a réalisé un bilan de compétence en 2007. Mais avec la crise financière de 2009, Endel a fermé plusieurs agences dont celle de Caen et a rapatrié les salariés au siège de Cherbourg. Il a donc décidé de partir en formation grâce au fond Fongecif en licence professionnelle Génie mécanique, études et projets à Alençon. Thomas est donc revenu sur les bancs de l’école après 9 ans de travail.
Suite aux propositions de nombreux postes à Cherbourg, Thomas Foucout intègrera finalement le bureau des méthodes à l’EPR de Flamanville.
« Je suis arrivé en 2010 alors que tout se mettait en place avec une petite équipe de 20 personnes. J’y reste 4 ans en ayant vu le site grandir et en ayant appris plein de nouvelles choses dans des domaines que je ne connaissais pas tels que la soudure, la tuyauterie… ».
Souhaitant progresser, Thomas Foucout commence à faire des recherches pour rejoindre une école d’ingénieur. Lorsque les Ressources Humaines et sa hiérarchie accèdent à sa demande, il intègre une école avec qui l’entreprise a un partenariat en région parisienne. Après une période de remise à niveau de 4 mois, Thomas suit ensuite, pendant 2 ans, la formation à Nanterre.
« Ma promotion était composée de professionnels de chez Air France, SNCF, EDF, RATP… tous salariés comme moi. Nous partagions la même situation et la même envie. C’était très enrichissant d’avoir le point de vue d’autres entreprises, d’autres secteurs ».
Pendant cette formation suivie entre 2014 et 2016, Thomas Foucout est en alternance au sein d’Endel dans la gestion d’un projet qui concerne l’entreposage de déchets vitrifiés radioactifs à La Hague et sur lequel il doit mener à bien un sujet d’études qui sera à valider et mis en exécution au bout des 2 ans de formation.
Il réintègre ensuite à 100 % l’entreprise à Cherbourg sur un autre projet de réacteur nucléaire expérimental dans le sud de France, en travail à distance pendant 5 ans. Cette nouvelle expérience lui permettra de se spécialiser dans le domaine de l’inspection qui constitue, pour lui, un secteur extrêmement rigoureux en termes de sécurité. Entre 2016 et 2021, Thomas aura pour mission de sillonner la France pour réaliser des inspections chez ses sous-traitants.
En 2020, avec l’arrivée du Covid, Thomas doit gérer à distance avec une période de flottement. Il profite de cette période pour se remettre en question professionnellement.
« Je vivais une phase de saturation dans les déplacements et je me suis rendu compte que la maitrise d’œuvre avec les sous-traitants m’intéressait beaucoup ainsi que les travaux et la rénovation. A titre personnel, j’ai en effet rénové à 80% seul un appartement à Cherbourg ainsi que ma maison en pierre avec entre autres l’aménagement des combles ».
Voulant lier les 2 et recherchant une annonce qui corresponde en tout point à ce qu’il recherche, il opte pour la franchise Activ Travaux.
« Suite à ma première réunion d’information j’ai eu un bon ressenti avec Christian Gahinet. L’idée a muri tout l’été, ensuite j’ai eu Manuel Hautreux qui m’a notamment aidé sur le Business Plan. J’ai également travaillé à mon projet avec la CCI et j’ai finalement négocié avec mon employeur pour avoir accès au dispositif Démission-Reconversion ».
Fin janvier 2022, Thomas reçoit un accord de la commission du dispositif, quitte Endel et se lance avec Activ Travaux.
« En avril, la première étape fut de constituer mon réseau de partenaires dans tous les corps d’état. Aujourd’hui, la base est faite mais je continue de rencontrer des artisans, professionnels de l’immobilier… ».
Pour faire ses débuts de franchisé, Thomas Foucout a pu compter sur le réseau et notamment sur Jean-François Hamelin, installé depuis longtemps à Caen. Et même si le démarrage n’est jamais facile, il savait qu’il n’était pas tout seul.
« C’est bien de pouvoir échanger, compter sur les concessionnaires et sur le réseau Activ Travaux », conclut le concessionnaire Activ Travaux de Hermanville-sur-Mer.