Geoffrey Geronimus et Christophe Deiana sont 2 associés très ambitieux. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2013, en ouvrant leur 1er magasin d’achat-vente de produits d’occasion à Sarreguemines. Leur second magasin a été implanté l’année suivante, à Forbach et le 3ème en 2017, à Saint-Avold. Le 28 novembre dernier, les 2 amis franchisés Cash Express ont ouvert les portes de leur 4ème point de vente à Farébersviller dans le complexe B’Est.
Une 1ère implantation pour Cash Express dans un centre commercial d’envergure !
Aujourd’hui aux commandes de 4 magasins Cash Express, spécialisés dans l’achat et la vente d’articles d’occasion, Geoffrey Geronimus et Christophe Deiana veulent continuer de démocratiser cette tendance de consommation sur le département :
« L’achat-vente d’occasion est un phénomène dans l’air du temps permettant de joindre économie et écologie. Donner une seconde vie à ses objets est plus que jamais d’actualité en cette période d’après-confinement, il y a une réelle prise de conscience collective… En nous installant à B’Est, nous avons souhaité capter une nouvelle clientèle avec cet emplacement en centre commercial. Ce sera le tout premier magasin Cash Express dans une galerie marchande de cette envergure ! », explique Geoffrey Geronimus.
Dans le nouveau point de vente de 100 m² de surface, les familles de produits les plus attendues seront la téléphonie, les jeux vidéo, et le matériel informatique (télévisions, ordinateurs…). C’est d’ailleurs ces familles de produits qui composent majoritairement l’offre des 3 autres magasins car elles suscitent l’intérêt des consommateurs.
Avec le recrutement 4 salariés pour leur nouveau magasin, les 2 entrepreneurs emploieront bientôt 18 salariés en région Moselle.
La carte fidélité du réseau Cash Express
Cash Express permet non seulement aux consommateurs de faire jusqu’à 80 % d’économies en achetant des produits d’occasion mais est aussi réellement engagé dans une logique de consommation raisonnée et de développement durable ECOnomique & ECOlogique.
Pour encourager ses clients à adopter l’ECO Réflexe, le réseau leur propose son programme de fidélité inédit qui lie les récompenses à l’équivalent CO2 (mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global) non émis grâce à la consommation d’occasion. Un pourcentage de cette économie carbone réalisée est alors distribué équitablement entre acheteur et vendeur sous la forme d’une cagnotte.
« Nous nous sommes appuyés sur une étude de l’ADEME réalisée fin 2018, et qui nous semble à l’heure actuelle la plus exhaustive et complète possible. Cette dernière met en avant les six phases de cycle de vie de produits, allant de la production des matières premières, à l’assemblage, à la distribution puis à l’utilisation jusqu’à la fin de vie. Nous avons seulement retranché la part d’économie du cycle d’utilisation, car consommer d’occasion sous-entend évidemment une utilisation du produit », explique Arnaud Guérin, co-président et directeur du réseau Cash Express.
Arnaud Guérin encourage donc les consommateurs à éviter d’acheter du neuf quand ils le peuvent et à offrir une seconde vie à un produit lorsque c’est possible.
« Ainsi, le circuit de fabrication du produit neuf est évité et on épargne à la planète une part conséquente de l’empreinte carbone. Nous avons basé notre programme fidélité sur cette réflexion ! », conclut-il.