La franchise CosmétiCar a été fondée en 2003 par Florian Benoit. Il s’agit d’une entreprise de lavage de véhicule sans eau. Le concept de l’enseigne est basé sur la mobilité, la performance ainsi que sur la protection de l’environnement. Le lavage à sec permet en effet d’économiser 200 litres d’eau en comparaison avec le lavage auto classique. Le réseau CosmétiCar compte 80 agences en France dont 25 inaugurées en 2020. La marque est également présente en Suisse et en Espagne.
Health Services : la nouvelle offre de CosmétiCar
CosmétiCar a développé un service annexe pour s’adapter à la situation liée au Covid-19. Il s’agit d’un service de désinfection d’habitacles de véhicules conçu en collaboration avec un laboratoire indépendant. L’enseigne a également décidé d’assurer des formations techniques et commerciales à ses franchisés afin de leur permettre de proposer les nouveaux services de désinfection. Ceci a eu pour conséquence le développement d’une nouvelle clientèle telle que le personnel soignant. Les agences ont ainsi pu continuer à exercer leurs activités durant le confinement.
D’autre part, cette nouvelle filière « Health Services » a permis de multiplier par deux le chiffre d’affaires de CosmétiCar en comparaison avec 2019. Elle a aussi favorisé la signature de nouvelles franchises dont 5 concrétisées durant le confinement. Des contrats inédits ont également été signés et centralisés par le siège. Enfin, CosmétiCar a conforté son équipe par le recrutement de trois nouveaux responsables de direction.
CosmétiCar multiplie les accords
Cosméticar est de plus en plus sollicité par le monde du service, de l’entreprise, de l’automobile et agricole. Par exemple, les conciergeries nationales qui recherchent des offres standardisées au niveau de leurs agences ainsi que les conciergeries régionales qui souhaitent mettre en avant des commerçants de proximité. Ainsi, la présence du réseau Cosméticar sur l’ensemble du pays lui permet de répondre à leurs attentes.
D’autre part, l’enseigne est largement sollicitée par les concessions automobiles qui doivent faire appel à des prestataires externes pour l’entretien des véhicules avant leur remise aux clients. Cosméticar assure également le lavage régulier des parcs de véhicules d’entreprises comme les sociétés de location, les gestionnaires de parking ou encore les centres commerciaux. Concernant le monde agricole, l’enseigne assure des prestations de nettoyage et/ou de désinfection des tracteurs ou de camping-car.