Au salon textile lillois Tissu Premier de janvier dernier, une enquête de l’Institut Français de la Mode (IFM) réalisée auprès de 43 marques et enseignes européennes a dessiné de nouvelles stratégies de sourcing et de renouvellement de collections d’ici 2010. Actuellement les marchés s’orientent vers une mode très citadine et structurée, succédant à une période plus fantaisie. Cette tendance doit redonner leur place à la coupe et la qualité du tissu. Si l’Asie représente encore 64 % des importations européennes, les enseignes sont en cours d’évolution. 54 % d’entre elles estiment que les importations chinoises augmenteront de façon plus mesurée. Quant à la suppression des quotas pour 2008, elle ne devrait pas les inciter à se fournir davantage en Chine, selon 54 % des entreprises interrogées.
Les chaînes d’habillement, le plus souvent en franchise, sont contraintes de répondre à la très forte demande de renouvellement de l’offre sur un marché ultra concurrentiel où le circuit court s’impose. Le nombre moyen de collections annuelles devrait passer de 4,5 à 7 d’ici à 2010 soit plus de trois collections par saison. Un impératif qui concerne tout autant les enseignes bas de gamme que les grandes marques.
Le rééquilibrage sera nécessaire entre les commandes conçues un an à l’avance, en diminution, et le moyen terme, cinq mois à l’avance environ, voir le court terme, en cours de saison. Et ceci au bénéfice du moyen et du court terme, privilégiant les fournisseurs basés dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et la CEI (hors Russie), voire Maghreb.
Vu dans LSA
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « Mode« .