UNIQUE ET FEMININE

Spécial Franchise Femme

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : Franchise

Une franchise faite pour les femmes créée par les femmes

La nouvelle franchise Unique et Féminine a été créée par Anne Laure Le Bidre et Céline Butet sur un marché très spécialisé avec l'objectif de franchiser le concept et de modéliser l'accueil et le métier. L'enseigne cherche de nouveaux franchisés voulant intégrer sa franchise de lingerie pour les femmes touchées par le cancer.

Profil du franchisé Unique et Féminine

Pour devenir franchisé de l'enseigne Unique et Féminine il faut allier des qualités humaines et commerciales. Le futur franchisé doit être capable d'une bonne écoute et avoir de l'empathie envers une clientèle éprouvée par la maladie. Des qualités de gestionnaire et de bon vendeur seront un atout. Le franchisé devra aménager le lieu de vente, gérer les stocks de ses produits et tenir son point de vente.
C'est un nouveau métier et un nouveau concept sur le marché, il faudra donc faire de la prospection auprès des locaux spécialisés, tels que médecins, hôpitaux, etc. Pour cette tâche, le franchiseur apportera son aide au nouveau porteur du projet. Les clientes qui poussent la porte des magasins Unique et Féminine sont nouvellement opérées et sont souvent en train de vivre un traitement lourd. Le rôle du franchisé est donc d'accueillir plaisamment les patientes, de les conseiller et d'animer des ateliers de maquillages.

Devenir franchisé Unique et Féminine

Créer une franchise sous l'enseigne Unique et Féminine suppose un droit d'entrée d'environ 15 000 euros. Ce montant englobe les 4 000 euros nécessaires aux frais de communication lors de l'ouverture, toutes les aides et assistance fournies par le réseau Unique et Féminine. Ce droit d'entrée inclus également la transmission du savoir-faire, la politique interne de communication, etc. Ensuite, le réseau ne demande pas de royalties. Nous supposons qu'il se rémunère sur les achats, sinon il ne pourrait pas survivre.
L'apport du franchiseur se concrétise par une assistance lors du choix de l'emplacement et de l'implantation du magasin. Le porteur de projet recevra une aide pour élaborer son dossier d'investissement et son étude de marché. Il profitera d'une assistance en matière de gestion financière, de gestion de la clientèle et pour la prospection de nouveaux clients. Le franchiseur sera également présent pour l'agencement intérieur du magasin, pour la signalétique extérieure et pour fournir les supports logiciels nécessaires. La formation aux techniques d'animation d'un point de vente ainsi qu'aux méthodes de commercialisation est également assurée par le franchiseur.
Le budget global moyen se monte, selon les villes d'implantation, à environ 80 000 euros dont 65 000 d'emprunt. Ce budget englobe le droit d'entrée, les stocks à l'ouverture, l'aménagement en mobilier, les frais des travaux d'installation, les loyers et honoraires, l'enseigne, le matériel informatique, un an de salaire pour un TNS…(Travailleur non salarié, le franchisé)

Unique et Féminine se développe

Le concept de cette franchise a été crée, en 2009, par deux femmes ayant été touchées dans leur propre famille, par des cas de cancer du sein. C'est pour aider toutes les femmes à retrouver leur féminité, après une opération chirurgicale accompagnée d'un traitement difficile, que l'enseigne Unique et Féminine a été créée. Elle leur propose les prothèses et la lingerie les plus adaptées à leur état.
Les objectifs de développement de l'enseigne visent toute la France. Le potentiel de développement est très positif, car le réseau est tout jeune, mais limité quand même (il faut une certaine zone de chalandise).
La communication se fait de plus en plus, mais le réseau ne peut pas réellement faire de pub pour ses produits, ça serait contre éthique car il s'agit de produits destinés aux femmes qui ont un cancer du sein. Les franchisés devront faire attention aux règles (pas de publicité dans le domaine médical).
L'enseigne comporte pour l'instant 6 points de vente au total : 2 magasins en propre à Poitiers et Chartres + 4 franchisés (Lyon, Cagnes sur Mer, Pau et Mont de Marsan). Deux ouvertures sont possibles sur Lille et prochainement sur Lorient.
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchises spécial femmes. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de Forme, Santé, Beauté, Coiffure.

Les derniers articles UNIQUE ET FEMININE

Cette franchise revalorise la féminité

par Janine Mhamdi - 3 ans

Créée par des femmes et pour les femmes, la franchise Unique et Féminine était présente au Salon Créer 2013. (Vu dans La Voix Eco du 21 sept...

Informations clés

  • Crée le: 24/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent