La franchise Boréa, enseigne de boulangerie pâtisserie ouvre sa première succursale en 2007. Le concept a été créé en 2005 par David Borréani, d’artisans boulangers pâtissiers et Laurent Rémond, un entrepreneur ayant de l’expérience dans le domaine de la stratégie d’entreprise et du commerce. A eux d’eux ils lancent un concept de boulangerie, pâtisserie, restauration pour allier plaisir et alimentation saine.
La recette de pain sans levure chimique imaginée par David Borréani permet de donner naissance à une baguette alvéolée, légère et digeste, déclinée en 30 variétés de pains pétris et cuits sur place tout au long de la journée. Boréa propose aussi plusieurs pains spéciaux : Le pain santé : issu de graines de lin, il est drainant et riche en oméga 3, le ‘probody’ : un pain protéiné à base de farine de maïs et de soja, le pain matinal : à base de muesli auquel on ajoute des fruits frais (Pommes, ananas), des pains régionaux, pain tomates basilic, chèvre à la fleur de thym
Boréa c’est aussi de la petite restauration, des salades, sandwichs, pâtisseries… .
Après l’ouverture de la première succursale à Ollioules, c’est en 2011 que les fondateurs inaugurent le magasin pilote à Six Fours Les Plages. Déjà les fondateurs pensaient à franchiser le concept. Maintenant le concept est rodé, il propose aux futurs candidats à la franchise :
Le franchisé signe un contrat de 7 ans. L’investissement initial s’élève à 370 000 € et l’apport à 100 000 €. Pour accéder au réseau l’adhérent doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 50 000 et verser des redevances à hauteur de 6% de son chiffre d’affaires pour les royalties et 1% pour la communication.
La franchise Boréa envisage déjà l’ouverture de 5 unités franchisées.