TO2i veut une autre image de l'agent immobilier

Hughes Lionnet, 45ans, Créateur et PDG de TO2i Immobilier, Réseau national d'agences immobilières.

De son expérience de pompier, Hughes Lionnet a gardé un certain aplomb et le goût des relations humaines. Cet autodidacte, né à Paris et père de 2 enfants, raconte sans emphase, et avec beaucoup d'enthousiasme, son parcours de soldat du feu et de chef d'entreprise.

Sauver des gens : une vocation

Si hughes Lionnet n'a pas tout de suite su ce qui lui conviendrait dans la vie, il avait, en revanche, un rêve depuis sa plus tendre enfance : devenir pompier. "je voulais faire un métier en rapport avec les gens, se souvient-il, et j'ai toujours été fasciné par les pompiers. Je les trouvaien héroïque, et j'avais envie d'être un héro moi aussi!". Après son bac, Hughes Lionnet ne prend cependant pas le chemin des casernes. Il entre comme comptable au siège social des Aéroports de Paris pendant un an, travaille dans l'immobilier avant de partir à l'armée. Mais il n'en a pas perdu de vue son rêve pour autant, 'seulement à l'époque, ça n'était pas comme maintenant, explique t il, je ne savais pas comment faire pour devenir pompier, il n'y avait aucune information sur ce sujet".
Il se décide alors à pousser les portes des casernes et c'est celle de Montjeron, dans l'Essonne, qui l'accueille de 1980 à 1985.

Pendant 5 ans, Hughes Lionnet intervient, sur le terrain, pour aider ou sauver des gens. "Les incendies ne représentent que 10% des missions. La pluspart du temps, il s'agit de porter secours à des victimes, des accidentés de la route, ect.." Cinq années durant lesquelles il vit autant de bonheur intenses que de terrible drames. Des images avec lesquelles il faut vvre "je ne me suis jamais fait à la mort, confie t il. Le plus dur, c'est le souffrance des autres". Mais Hughes Lionnet préfère positiver et se servir de ces expériences pour relativiser les choses. Muté en Seine et Marne, il travaille ensuite dans les services hors rang, c'est à dire dans un bureau, à informatiser les services secours. "C'était une mauvaise orientation",reconnaît il, et un an après, il demissionne.

Une autre image de l'agent immobilier

C'est le moment pour Hughes Lionnet de "faire le grand saut dans la vie civile". Il fait des petits boulots de commercial et tombe sur une annonce du groupe Avis recherchant un Directeur d'agence immobilière.
Il a alors 29 ans. A cette époque, Avis projette de se lancer en franchise,et Hughes Lionnet devient Directeur del'agence Pilote. Le réseau est en plein développement quand, en 1991, survient la crise de l'immobilier. Avis se retrouve en cessation de paiement. Hughes Lionnet rebondit aussitôt et devient directeur de l'agence pilote d'Agence N°1, propriété du Gan. Mais il n'adhère pas à l'esprit du groupe et rejoint un petit réseau de 2 agences à Paris. Il fait la connaissance de Guy Hoquet, grand nom de l'immobilier en Franchise, et fonde avec lui plusieurs agences.
Tenté par l'idée de "travailler pour son propre compte", il rachète en 1999 Logimmo Services qu'il renomme TO2i Immobilier en 2001.

Le concept est commercialisé l'année suivante, à l'occasion du Salon de la Franchise 2002. Son originalité? Redonner ses lettres de noblesse au métier d'agent immobilier: "aujourd'hui, on crée des agences, pas des métiers. Or, nous, ce que nous recherchons, ce sont des entrepreneurs, des acteurs, pas des spectateurs!" lance t il.

Hughes Lionnet a retrouvé cette fraternité qui existe chez les pompiers et le développement de TO2i l'accapare ; il envisage de créer 50 agences d'ici la fin de l'année (32 actuellement). Mais il a tout de même le temps de se consacrer à son autre rêve : l'aviation.

Il prend des cours pour obtenir son brevet de pilote et pouvoir louerdes avions privés. "Dès que j'ai une nouvelle passion, je fais tout pour la réaliser" assure cet homme de conviction, qui encourage sérieusement son jeune fils à être pompier ou, pourquoi pas, pilote de canadair!
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d'agence immobiliere

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

L'ancien directeur de Carrefour proximité à la tête de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

par ST - 5 mois

Le commerce de proximité est représenté par le SEFAG (syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale), un syndicat qui a fusionné en décembre 2015 avec la fédération du commerce de proximité pour s'installe...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 31/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent