S'installer en Corrèze

La Préfecture a présenté au dernier Salon de la Franchise les activités à créer, les locaux disponibles et les candidats franchisables.

Tulle, préfecture corrézienne, a listé ses secteurs d'activité commerciales sous représentés ainsi que les locaux adaptés aux besoins des enseignes nationales. Une démarche qui s'inscrit dans la vaste opération de renouvellement urbain menée depuis cinq ans dans l'aménagement en centre ville d'une zone commerciale de 16 500 m2.

La municipalité a fait analyser le commerce tulliste. Il a été constaté que le commerce marchand est trop étendu et les cellules commerciales disponibles trop petites. De plus les commerces multimarques sont surreprésentés. En revanche afin de regrouper le nombre d'enseignes nationales en franchise est particulièrement faible et des chaînes généralement présentes dans des ville de taille similaires sont absentes.

Une remarque très positive ; la population tulliste a un pouvoir d'achat relativement élevé et stable. La Ville a donc décidé de concentrer sa stratégie sur le développement commercial en commençant par le quartier central Le Trech.Un fichier des opportunités immobilières a été créé et la municipalité achète progressivement des fonds de commerce du Trech afin de regrouper les magasins et de pouvoir offrir des surfaces adaptées aux besoins des enseignes nationales souhaitées.

Une liste de candidats à l'exploitation de franchises a été dressée car l'idée est d'accompagner les opérateurs de franchise tout en évitant de concurrencer l'existant, comme l'exprime le Maire de la Ville, François Hollande. Les activités recherchées se situent dans la confection masculine, l'équipement de la personne, les accessoires, chaussures en particulier, et les services.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 2 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 11 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 12 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 24/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent