ACF : Quel est votre concept et quelle place a votre enseigne sur le marché ?
CZ : Le concept Ambiance et Styles est de proposer des produits de décoration de la table et du culinaire autour de 4 styles de vie : pop, contemporain, mode et campagne.
La force de l’enseigne est la création de mise en ambiance et le point fort du groupe est la capacité de sélection des produits en partenariat avec nos fournisseurs.
Sur le marché, nous tenons la place du moyen haut de gamme en complément des offres de Casa, Maison du monde, Ikea, Fly.
ACF : Quels sont vos objectifs de développement ?
CZ : A partir de 2008, le réseau créera 15 à 20 magasins par an avec une moyenne de 300m2 par point de vente. Les deux tiers de nos nouvelles implantations se feront en périphérie et zone commerciale et l’autre tiers en centre ville. Avant, le développement était davantage fait dans les petites villes et aujourd’hui il va s’accélérer dans les villes de taille moyenne (ex : Vannes) et les grandes villes (ex : Bordeaux).
Pour atteindre nos objectifs de développement nous communiquons sur notre recrutement sur des sites internet spécialisés comme ac-franchise.com et nous sommes également présents aux salons de la Franchise à Paris et Marseille.
ACF : Quelles services et avantages offrez-vous à vos adhérents ?
CZ : Tout d’abord, nous offrons un accompagnement dans l’étude d’implantation du futur point de vente. Nous devons bien évaluer le risque commercial et financier parce que le groupement se porte ducroire pour l’ensemble de ses achats.
Ensuite, le franchisé bénéficie d’une formation sur les thèmes suivants : Management, Merchandising et Produits.
Enfin, nous assistons nos franchisés pour l’ouverture pour les plans d’agencement, le suivi des travaux, le budget, l’achat du stock et la communication. L’équipe commerciale et d’animation est présente avant l’ouverture.
ACF : Quel profil d’adhérents recherchez-vous ?
CZ : Il faut que nos nouveaux adhérents aient une sensibilité produit forte (notamment envers les produits de nos fournisseurs) et en mise en ambiance. L’adhérent Ambiance et Styles doit être un vrai chef d’entreprise, il doit savoir gérer son personnel et sa trésorerie.