Ras-le-bol d'attendre à la caisse des hypers et supermarchés !


Selon une étude réalisée par Ifop pour Wincor Nixdorf en août 2010*, l'attente en caisse deviendrait de plus en plus insupportable. Un constat que les franchises de distribution alimentaires sont loin de prendre à la légère !

Le temps d'attente aux caisses a une réelle incidence sur la décision d'achat

Si 41 % des Français continuent à "bien aimer" faire leurs courses**, ils sont de plus en plus sensibles au temps d'attente et sont 67 % à estimer patienter plus de dix minutes. 30 % des clients d'hypermarché avouent même avoir déjà renoncé à un achat pour cause de trop longue attente en caisse (dont 13 % plusieurs fois) !
Aussi, pour contrer cette situation, les Français plébiscitent les nouvelles initiatives visant à leur simplifier leurs achats alimentaires :
- 70 % des Français souhaiteraient pouvoir scanner les produits au fur et à mesure du remplissage de leur chariot pour ne pas avoir à le vider en caisse (mobile shopping) ;
- 30 % des Français utilisent Internet pour faire leur course, dont 23 % occasionnellement et 4 % seulement une fois par semaine ;
- 60 % des Français plébiscitent une amélioration du "cross canal" en grandes surfaces : commander sur Internet pour venir chercher ses produits au magasin ou afin de se faire livrer par son magasin de proximité.
- 90 % des clients sont demandeurs d'un système permettant l'intégration des bons de réduction aux cartes de fidélité.
* Méthodologie de l'enquête : échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 26 aout 2010.
* Ils y consacrent  en moyenne 1h57 en hypermarché, 1h28 en supermarché, 1h06 en hard-discount et 50 minutes en supérette.

Découvrez les réseaux de supermarché qui franchisent.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent