Ouvrir sa franchise pour la sécurité

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lancer en raison d'une conjoncture peu lisible.

Pourtant le franchisé est un chef d'entreprise à part entière.  Ce qui ne lui appartient pas en revanche c'est tout ce qui tourne autour de l'identité et de de la marque de l'unité qu'il va créer…  Cela peut toucher certains « egos ». On peut en effet avoir envie de créer un nom, une marque, d'en être à la fois l'auteur et le propriétaire. Dans ce cas le futur créateur préférera ne pas s'engager pour une enseigne en franchise.
La plupart des porteurs de projet sont lucides et savent qu'ils doivent se méfier d'un parcours semé d'embuches… La franchise va les sécuriser.  Elle offre un accompagnement bien balisé qui conduit plus facilement à un lancement réussi. Le franchiseur aide non seulement dans le choix du local et son aménagement, dans la maîtrise d'un savoir-faire, dans la constitution éventuelle du stock, dans la communication, mais il apporte aussi tous les conseils nécessaires à la bonne gestion d'une affaire et à sa rentabilité. En ce moment c'est un avantage non négligeable.
D'ailleurs les études le prouvent et les organismes financiers en sont conscients puisqu'ils accueillent d'un œil plus favorables les créateurs qui s'appuient sur un réseau de franchise bénéficiant d'une certaine réputation.

Lire aussi cet article : Les clauses d'un contrat de franchise.





Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/15 10:29

Les franchises qui recrutent