Manque crucial de main d'oeuvre dans l'hôtellerie - restauration

Les horaires ont été réduits, mais l'image reste négative et les jeunes sont encore trop peu nombreux à s'orienter de manière durable dans ce secteur. Les professionnels préconisent des solutions d'urgence.
Les parcours professionnels sont peu connus. La formation est d'ailleurs assez peu réactive. Il est difficile de mobiliser des dispositifs en alternance et il reste un temps de latence entre la fin des études et l'entrée dans la vie active. Il est difficile de garder les jeunes de manière pérenne.
L'ensemble de la profession souffre de plus d'une organisation du travail qui exploite insuffisamment les possibilités légales, enfin les niveaux de rémunération sont en reste par rapport à ceux pratiqués dans des secteurs voisins.
Régis Bulot, Président de la section économie touristique du Conseil National du Tourisme, a remis un rapport au Gouvernement qui tire clairement la sonnette d'alarme. Il donne quelques pistes de solutions.
Tout d'abord il faudrait renforcer la cohérence et la permanence de l'information et de la communication concernant le secteur d'activité et les métiers. Il y aurait lieu de mieux accueillir ceux qui font le choix d'y entrer afin de les fidéliser. Les deux dispositifs que sont l'apprentissage et le contrat de professionnalisation devraient être rapprochés, en préservant les avantages que chacun peut apporter.
Un guichet unique de formation professionnelle continue pourrait être créé afin d'assurer des parcours évolutifs pour les salariés du secteur. Les groupements d'employeurs seraient également à encourager. La profession devrait s'organiser pour augmenter les capacités d'accueil pour le logement de ses employés et réduire les difficultés de transport, à des horaires parfois délicats. Enfin l'amélioration significative des salaires serait un facteur réellement attractif.

Dominique Deslandes

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise   et prenez connaissance des franchises de restauration qui se développent

Articles similaires

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 22 jours

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 4 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 4 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Informations clés

  • Crée le: 08/10/08 02:00

Les franchises qui recrutent