L'ouverture d'une franchise pour un nouveau départ

De nombreuses personnes sont tentées d'ouvrir une franchise et d'être à leur compte pour éviter les désagréments que peut engendrer le contrat salarial. L'ouverture d'une franchise semble être un moyen efficace de créer des emplois et donc une richesse nationale. Elle présente des avantages attractifs mais peut s'avérée contraignante puisque bien entendu, l'adhérent doit exercer son activité dans les limites de l'encadrement proposé par le franchiseur.

La franchise : créatrice d'emploi

Un chômeur proche de la retraite qui n'arrive pas à trouver un emploi ou un cadre âgé entre 40 et 50 ans qui souhaite une reconversion professionnelle en souhaitant investir dans une activité en pleine expansion. Voici certains des profils de candidats qui se lancent dans la franchise et qui voient dans cette dernière un procédé gagnant. Autonomie, diversité des secteurs d'activité, concept novateur, accompagnement… ce sont tous ces ingrédients qui poussent ces profils à ouvrir une franchise et à positionner la France au premier rang parmi les pays européens. Ce sont 500 enseignes qui créent chaque année plus de 10 000 emplois.
D'après la Fédération française de la franchise, on dénombrerait 530 franchiseurs contre 517 l'an dernier. Le secteur en plein boom est celui du service à la personne et aux entreprises et plus précisément le service de proximité.

Avantages et inconvénients de la franchise

Les inconvénients :
- Le cadre juridique de la franchise serait encore flou. Mais la franchise est ,d'après le règlement communautaire du 30 novembre 1988, un contrat passé entre le franchiseur, propriétaire de l'enseigne, et une personne aspirant à ouvrir un commerce. Par ce contrat, le franchiseur met à la disposition du franchisé, pour une durée déterminée - généralement comprise entre trois et dix ans - trois éléments : l'ensemble des «signes de ralliement de la clientèle» (enseigne, marque, concept de boutique...), le savoir-faire (artisanal, organisationnel, commercial) et la gamme des produits ou des services proposés à la clientèle.
- Les contre-parties financières : redevances d'exploitation, redevances publicitaires…
- Les règles de l'encadrement : respect des valeurs, des principes, de la méthodologie de travail et des règles générales du système.
Les avantages :
- Indépendance, autonomie
- Accompagnement et suivi
- Formations …..
«La franchise permet à un commerçant de bénéficier des atouts d'un réseau qu'il ne pourrait pas financer seul, par exemple des conditions d'achat auprès des fournisseurs, une force de frappe publicitaire et une notoriété rassurante pour le consommateur», explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
Beaucoup voient la franchise comme un second souffle professionnel. Mais pour que la magie s'opère le franchiseur doit privilégier dans son recrutement, des commerçants ayant des compétences en gestion et management. «Nous recrutons des entrepreneurs dans l'âme», confirme Laurent Poisson, responsable du recrutement des franchisés Midas. Et pour éviter les surprises, le candidat doit avant tout enquêter sur le franchiseur et le concept qu'il propose. Il doit s'investir dans son projet en y consacrant temps et argent.
"Synthèse d'un article vu dans l'Express du 31/10/1999"
Sonia rédactrice AC Franchise
 

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 12 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 31/10/99 02:00

Les franchises qui recrutent