L'image des franchises

Les entrepreneurs qui rejoignent un réseau de franchise le font en connaissance de cause, ils ont une certaine perception de ce que leur apporte cette méthode de distribution et de gestion d'un commerce. Une enquête a été effectuée par le CSA afin de préciser ces critères.

En fait les franchisés sont tout d'abord sensibles à la notoriété de l'enseigne, près du quart d'entre eux valident ainsi leur choix. Ils souhaitent aussi à près de 20 % bénéficier d'un accompagnement et pour 15 % de la force du réseau auquel ils adhérent. On remarque une forte augmentation de ces attentes par rapport aux années antérieures et la crise a évidemment provoqué ce souhait.

L'union fait la force

D'ailleurs les franchiseurs, conscients de cet atout, ont amélioré leur politique d'accompagnement. Trois franchisés sur quatre ont profité davantage des services offerts par le réseau, tels que les visites d'animateurs, les préconisations de nouveaux produits, etc. On note que les franchisés sont de plus en plus attachés à leur réseau et trois sur quatre encore se déclarent optimistes quant à l'avenir. D'ailleurs de nombreux franchisés estiment que leur chiffre d'affaires s'est maintenu ou a augmenté depuis l'année dernière.
Les licenciements ont assez peu touché les franchises et certaines ont même continué à embaucher.
Ce qui est le plus fort dans l'enquête est la mise en évidence du sentiment que l'on résiste mieux à la crise lorsqu'on appartient à un réseau de franchise. 77 % des sondés l'affirment.

La rédaction vous recommande ces articles :
Les réseaux de franchise en progression sur 2011
Les franchiseurs déploient des efforts pour l'animation de leur réseau
Vu dans Réussir L'Express Le Figaro

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 02/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent