Les rencontres du Commerce Associé 2013

C'est dans le cadre de son Assemblée Générale, que la Fédération du Commerce Associé, organise chaque année, ‘les Rencontres du Commerce Associé'. Cette année, ce sera le 28 mai, qu'à cette occasion, se réuniront tous les membres appartenant au groupement, mais aussi tous les partenaires spécialistes dans le domaine du commerce : les pouvoirs publics, les avocats, les banquiers, etc.
Plus de 300 personnes sont attendues pour ce colloque qui présente et débat les sujets qui lui tiennent à cœur et qui explique et met en valeur toutes les spécificités du Commerce Associé.

Rappel de la rencontre 2012

C'était le 22 mai, que la précédente rencontre avait mis en avant la force et le pouvoir dégagés par le système coopératif. Le thème de ce rendez-vous 2012 était : ‘L'étonnant pouvoir des coopératives'.
Il y a dans le monde 1 milliard de coopérateurs et pour la France c'est 21 000 coopératives qui permettent à chaque adhérent de mener personnellement ses projets. Le chiffre d'affaires généré par les coopératives françaises, représente 24 % du chiffre réalisé par les entreprises du CAC 40. Les valeurs coopératives sont construites autour de l'idée qu'ensemble on est plus fort. L'enseigne et les outils sont développés collectivement et sont la propriété de tous.
Le modèle capitaliste a été remis en cause suite à la ‘crise'. Il a été rappelé que les six valeurs coopératives qui permettent les performances et la compétitivité du groupement sont : l'actionnariat, la démocratie, l'implication, l'indépendance, la mutualisation et la solidarité.
La solidarité est au cœur du groupement par le parrainage inter-associés mais aussi par la participation financière de ce groupement. Dans une économie moderne, la seule liberté accordée par le capitalisme ne suffit plus, il faut également du droit et de la responsabilité.
Le poids économique des 80 groupements du commerce associé est important puisqu'il représente 131,4 M€ dans l'économie française. C'est plus de 30 mille entrepreneurs, qui gèrent plus de 40 mille points de vente qui maintiennent et créent des emplois même en période de crise et dans un contexte économique tendu. Les chiffres du Commerce Associé prouvent, chaque année, que sa croissance est supérieure à celle des commerces de détails.

Le programme 2013

Le thème de cette future rencontre 2013 sera ‘Transmettre'. Pour faire découvrir ou redécouvrir les valeurs transmises par le réseau du Commerce Associé, les dirigeants et les experts de nombreuses grandes enseignes viendront témoigner. Parmi ces enseignes il y aura entre autres, Best Western, Les Mousquetaires, Optic 2000, le groupe Synalia…
La Fédération a également invité des personnalités prestigieuses telles que le diplomate, écrivain et académicien Jean-Christophe Ruffin. Il est le fondateur d'Action contre la faim et également ancien président de Médecins sans Frontières.

Articles similaires

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 5 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 6 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 7 jours

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent