Les français aiment faire les courses

Les demandes évoluent, les clients souhaitent des surfaces de vente à proximité. La tendance demeure : le consommateur français souhaite trouver le produit qui lui plait à portée de main.

Le commerce doit répondre à une nouvelle demande : Dans le bricolage, le sport ou l'alimentation il est nécessaire d'augmenter les surfaces de vente pour voir une progression du chiffre d'affaires. Les distributeurs augmentent régulièrement le nombre de leurs unités. S'ils ne le font pas les concurrents vont le faire à leur place.
Même s'il reste une opposition de type politique au nombre de magasins, la tendance reste inéluctable. En fait les distributeurs savent depuis longtemps que les français veulent trouver l'enseigne de leur choix à proximité de chez eux.
On ne crée donc plus le besoin : on y répond. Ainsi dans certains départements ruraux si on se plaint qu'il y ait moins de magasin, c'est parce que le consommateur n'est pas là. Avec l'évolution des besoins, il est également nécessaire de redimensionner certains rayons et parfois d'agrandir un point de vente pour satisfaire de nouveaux besoins de la clientèle, certains hypermarchés comme Carrefour ou Leclerc ont ainsi ajouter au magasin traditionnel un espace hi-tech.
En fait le consommateur a ses exigences et actuellement elles demeurent identiques, la seule réduction de surface constatée à ce jour concerne les hypermarchés de taille moyenne.
N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 11/02/13 10:49

Les franchises qui recrutent