Les Etat-Unis, pays de la franchise

2.500 réseaux, 1.500 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, 55 % des ventes aux particuliers dans le pays… Les chiffres sont sans appel : les Etats-Unis sont les leaders indétrônables de la franchise dans le monde. Un constat présenté par l'International Franchise Association (IFA).
L'impact de cette forme de commerce est si important que près de 500 enseignes sont présentes à l'export dont certaines sont d'ailleurs bien connues en France. Citons les emblématiques Subway et ses 17.000 unités à travers le monde, Mc Donald's et ses 11.000 restaurants ou encore Jani-King (9.600) et Curves (8.000).
Pour de nombreux experts, les Etats-Unis sont le berceau de la franchise. Celle-ci continue à croître de manière fulgurante au pays de l'Oncle Sam. Ainsi, selon une publication de l'IFA, de 2000 à 2006, le nombre de concepts franchisés a augmenté pour 17 des 18 groupements d'activités recensés, l'imprimerie représentant la seule exception ! Durant cette même période, le nombre d'unités franchisées a augmenté de 33 % passant de 283.000 à 316.000 points de vente.
En tête, la restauration rapide représente 33.900 unités mais de nombreux secteurs explosent : les réseaux de nettoyage pour entreprises et particuliers, les services aux particuliers (comme les réseaux de pressing qui totalisent 6.800 unités fin 2006), ou même l'immobilier dont le parc d'unités franchisées a augmenté de 43 % sur cette période… Un exemple à suivre.
Audrey Caudron
NDLR : Les américains ont une définition de la franchise plus large que la notre. Pour correspondre à ce que nous appelons franchise avec reproduction et transmission d'un savoir faire avec assistance permanente, ils parlent de "business format franchise".

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent