Le salon Top Franchise à Marseille démontrera encore une fois que la franchise est un modèle résistant aux crises

La centaine d'exposants à Top Franchise Méditerranée apporteront les preuves que la franchise présente de nombreux avantages pour un créateur de projet qui souhaite entreprendre à son compte en limitant les risques et en bénéficiant d'un apport immédiat de notoriété et de savoir-faire, d'une gestion et exploitation facilitées particulièrement dans ce contexte commercial incertain et dans cette conjoncture économique fragile. Les franchisés résistent bien mieux aux crises que les entrepreneurs isolés ! Bien entendu, il faut choisir un bon réseau et l'information disponible sur ac-franchise.com vous y aide chaque jour de l'année.

La franchise en chiffres

L’ensemble des points de vente exploités en franchise ont affiché un chiffre d’affaires en hausse de 8,5 % par rapport à 2013 selon une étude publiée par la Fédération Française de Franchise. Sur un an, 77 nouveaux franchiseurs ont été enregistrés en France pour atteindre 1 796 réseaux identifiés, et en moyenne, 7 nouveaux points de vente ont été créés pour 1,1 fermeture.

Quant aux franchisés, leur nombre a atteint 68 171, soit plus de 3 000 de plus que l’année précédente ! En 2014, ils étaient un tiers à déclarer une augmentation de leur chiffre d’affaires, 25% d'entre eux exprimaient leur intention d’investir dans un autre point de vente (contre 29 % en 2013 et 38 % en 2012). A savoir que 60 % des franchisés sont des hommes, leur âge moyen est de 46 ans et 70 % d'entre eux sont d’anciens salariés.

La franchise en région PACA ?

La région PACA compterait actuellement plus de 5 000 magasins franchisés selon Albert Asseraf, mandataire à la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) en charge du salon Top Franchise Méditerranée. Les Bouches-du Rhône abrite 79 franchiseurs (Saga Cosmetics, Boulangerie Ange, La Compagnie des Petits…) pour un total de 129 sièges sociaux de franchiseurs dans la région PACA. Cette dernière est très sollicitée par les entrepreneurs en franchise. Marseille devancerait Lille et même Paris (?) dans les priorités d'implantation des franchiseurs nationaux.

Top Franchise Méditerranée, les 16 et 17 novembre 2015 au Palais de la Bourse à Marseille

La CCI Marseille Provence et la Fédération française de la franchise organisent la 13e édition du Top Franchise Méditerranée les 16 et 17 novembre 2015. L'édition précédente avait réuni une centaine d'exposants dont 47 nouveaux entrants (contre 102 en 2013), 3 726 visiteurs (+ 6 %) et intéressé 93 enseignes dans 41 secteurs d’activité.

AC Franchise très actif à TOP Franchise Méditerranée

AC Franchise est partenaire du salon Top Franchise depuis ses débuts. Travaillant essentiellement par le web (ac-franchise.com) nous avons cependant tenu à exercer une présence physique sur le terrain. C'est le cas à :
- Marseille où nous avons créé le Club Franchise Méditerranée avec le cabinet Juripole et ZuggaMédia et en partenariat étroit avec la CCI Marseille Provence et Provence Promotion.
- Paris où nous animons le Franchise Business Club
- Tunis où nous avons aussi créé le Franchise Business Club
- Lille où nous avons notre siège

En marge de Top Franchise Méditerranée nous organisons un séminaire pour les franchiseurs tunisiens et d'autres actions à décrire ultérieurement.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 5 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 6 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 8 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 09/10/15 11:44

Les franchises qui recrutent